Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En effet, ce Melchisédek… est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie. Hébreux 7:1-3

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ce Melchisédec… sans père ni mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu… demeure sacrificateur à perpétuité. Hébreux 7. 1, 3

Melchisédec (3)

Sacrificateur à perpétuité

L’Épître aux Hébreux appelle les croyants juifs à quitter les “ombres” du judaïsme (10. 1). Elle leur présente le nouveau sacrificateur, Christ, dont Melchisédec est une image dans l’Ancien Testament. Il est une image de Christ, plus par contraste avec Aaron que par ressemblance. Examinons les différences.
En Israël, sous la Loi, on devenait sacrificateur par naissance : il fallait être descendant d’Aaron. Si quelqu’un ne pouvait pas montrer qu’il était de cette lignée, il était exclu du sacerdoce (Esdras 2. 62). Cette fonction de sacrificateur était donc héréditaire.
Mais qu’en est-il de Melchisédec ? Sa naissance n’est pas mentionnée, ni ses parents, ni ses descendants, ni même sa mort. Il n’y a pas de trace de sa généalogie. Il n’a pas reçu son office de sacrificateur de quelqu’un avant lui, et il ne l’a transmis à personne. Cela ne signifie pas qu’il n’ait pas eu de famille, ou qu’il ne soit pas mort, mais rien n’est mentionné à ce sujet en relation avec son sacerdoce. Dans tous ces caractères, il est donc “assimilé au Fils de Dieu”. Christ “demeure sacrificateur à perpétuité”. Son sacerdoce n’a pas été interrompu par la mort, à la différence de celui d’Aaron et de ses descendants, morts les uns après les autres ; il est caractérisé par “la puissance d’une vie impérissable” (Hébreux 7. 16).
Quelle bénédiction ! Nous avons un sacrificateur qui vit éternellement et qui ne peut pas être atteint par la mort. Il l’a vaincue, lui ! “Il est toujours vivant” pour intercéder pour nous dans le ciel ; par conséquent, “il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui” (v. 25). Parfois, ce verset est utilisé pour annoncer l’évangile, mais il parle du salut des croyants : chaque jour, nous avons besoin d’être délivrés et aidés par notre divin Melchisédec pendant que nous marchons vers la gloire du ciel, à travers le désert de ce monde. Ne l’oubliez pas : il ne cesse pas de prier pour vous !
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS