Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En effet, ce Melchisédek… est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie. Hébreux 7:1-3

Ce Melchisédec… sans père ni mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu… demeure sacrificateur à perpétuité. Hébreux 7. 1, 3

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Melchisédec (3)

Sacrificateur à perpétuité

L’Épître aux Hébreux appelle les croyants juifs à quitter les “ombres” du judaïsme (10. 1). Elle leur présente le nouveau sacrificateur, Christ, dont Melchisédec est une image dans l’Ancien Testament. Il est une image de Christ, plus par contraste avec Aaron que par ressemblance. Examinons les différences.
En Israël, sous la Loi, on devenait sacrificateur par naissance : il fallait être descendant d’Aaron. Si quelqu’un ne pouvait pas montrer qu’il était de cette lignée, il était exclu du sacerdoce (Esdras 2. 62). Cette fonction de sacrificateur était donc héréditaire.
Mais qu’en est-il de Melchisédec ? Sa naissance n’est pas mentionnée, ni ses parents, ni ses descendants, ni même sa mort. Il n’y a pas de trace de sa généalogie. Il n’a pas reçu son office de sacrificateur de quelqu’un avant lui, et il ne l’a transmis à personne. Cela ne signifie pas qu’il n’ait pas eu de famille, ou qu’il ne soit pas mort, mais rien n’est mentionné à ce sujet en relation avec son sacerdoce. Dans tous ces caractères, il est donc “assimilé au Fils de Dieu”. Christ “demeure sacrificateur à perpétuité”. Son sacerdoce n’a pas été interrompu par la mort, à la différence de celui d’Aaron et de ses descendants, morts les uns après les autres ; il est caractérisé par “la puissance d’une vie impérissable” (Hébreux 7. 16).
Quelle bénédiction ! Nous avons un sacrificateur qui vit éternellement et qui ne peut pas être atteint par la mort. Il l’a vaincue, lui ! “Il est toujours vivant” pour intercéder pour nous dans le ciel ; par conséquent, “il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui” (v. 25). Parfois, ce verset est utilisé pour annoncer l’évangile, mais il parle du salut des croyants : chaque jour, nous avons besoin d’être délivrés et aidés par notre divin Melchisédec pendant que nous marchons vers la gloire du ciel, à travers le désert de ce monde. Ne l’oubliez pas : il ne cesse pas de prier pour vous !
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.