Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Marc 14:3
Mercredi 16 décembre 2020
Comme Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux, et qu’il était à table, une femme vint, avec un vase d’albâtre plein d’un parfum de nard pur de grand prix. Ayant brisé le vase d’albâtre, elle répandit le parfum sur sa tête. Quelques-uns exprimaient entre eux leur indignation. Marc 14. 3, 4
Quel prix Jésus a-t-il pour nous ?
Alors que Jésus est à table dans la maison de Simon le lépreux, une femme qui n’est pas nommée – mais dans l’Évangile de Jean, il est parlé de Marie, la soeur de Marthe (12. 1-8) – apporte un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux de nard pur ; puis elle en verse le contenu sur la tête du Seigneur. Marie exprime ainsi la valeur que Christ a pour elle, son affection pour lui et par là même, elle montre aussi son discernement spirituel qui, à ce moment-là, semble avoir dépassé celui des autres disciples. Touchée, attirée par la grâce et par l’amour de Jésus, elle s’était auparavant assise à ses pieds pour entendre sa parole (Luc 10. 39). Quelqu’un a dit : La grâce et l’amour de Jésus pour elle avaient produit en elle son amour pour lui (voir 1 Jean 4. 19), et sa foi en la parole Jésus l’avait rendue spirituellement intelligente. Elle a ainsi su faire preuve d’une générosité totale à l’égard de Celui qu’elle aimait, au moment même où le complot des hommes exprimait toute leur haine contre lui.
Mais hélas, dans l’entourage de Jésus, son geste est resté incompris. Nous savons, d’après le récit de l’Évangile de Jean, que Judas était le premier à s’indigner : ce parfum avait coûté trop cher, c’était un gaspillage inutile ! Ce que l’on donnait à Christ était ainsi une perte aux yeux de Judas.
Nous devons nous garder d’une telle attitude. Les hommes peuvent apprécier les actes de bienfaisance envers les plus démunis, mais ils ne peuvent voir que peu de valeur, sinon même aucune, dans un acte de dévouement et d’hommage qui ne s’adresse qu’à Christ. En tant que chrétiens, ne sommes-nous pas aussi en danger d’être actifs dans l’évangélisation et dans le soin pour les âmes, mais de montrer pour le culte, qui n’a que Christ pour objet, une certaine indifférence ? N’oublions pas que ceux qui critiquent le dévouement de Marie jugent, en réalité, Christ lui-même. Si le parfum de Marie n’est que du gaspillage, alors Christ n’est pas digne d’un sacrifice d’une telle valeur, il n’est pas digne de l’hommage de son peuple.
Quel prix Jésus a-t-il pour nous ?
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
