Dis-moi, ô toi que mon cœur aime, où tu fais paître tes brebis ? Cantique 1:7
Dis-moi, toi qu’aime mon âme, où tu fais paître ton troupeau, où tu le fais reposer à midi ; car pourquoi serais-je comme une femme voilée auprès des troupeaux de tes compagnons ? Si tu ne le sais pas, ô la plus belle parmi les femmes ! sors sur les traces du troupeau, et fais paître tes chevreaux près des habitations des bergers. Cantique des cantiques 1. 7, 8
Où habite le berger ?
En lisant les versets ci-dessus, nous sommes amenés à jeter un regard en arrière, au moment où la Sulamithe rencontre son bien-aimé pour la première fois. Dans une scène semblable du premier chapitre de l’Évangile de Jean, deux disciples du Seigneur Jésus lui demandent : “Rabbi… où demeures-tu ?” (v. 38). Ici, une demande jaillit spontanément du cœur de la Sulamithe : “Dis-moi… où tu fais paître ton troupeau”. Attirée par l’amour de son bien-aimé, elle désire se nourrir là où il se nourrit, et se reposer là où il se repose. Son voile la désigne comme quelqu’un qui désire mener une vie de bonté et de pureté (Cantique des cantiques 4. 1 ; 5. 7). Elle s’est gardée pour son bien-aimé ; seuls son amour et sa compagnie peuvent satisfaire le cœur de la fiancée. La réponse du bien-aimé nous rappelle les mots touchants que le Seigneur a adressés à Pierre, une fois restauré : “Fais paître mes agneaux” et : “Suis-moi” (Jean 21. 15, 19). Afin de trouver de la nourriture et du repos pour nos âmes dans la présence du Bien-aimé, nous devons sortir pour le suivre sur les traces du troupeau et faire paître ses agneaux. Le Seigneur Jésus dit : “Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur” (Jean 12. 26).
Le mot “sortir” se retrouve dans l’Épître aux Hébreux, au chapitre 13. Dans le chapitre 10, nous sommes exhortés à ne pas abandonner “le rassemblement de nous-mêmes” (v. 25), et dans le chapitre 13 à sortir collectivement “vers [Jésus] hors du camp” (v. 13). Le Seigneur Jésus n’habite pas dans les systèmes religieux établis par les hommes et enseignant que le salut est acquis par les œuvres, les qualités personnelles, des rites ou des ordonnances.
En fait, selon Apocalypse 3. 15-20, le Seigneur Jésus se trouve finalement en dehors du camp “tiède” de ceux qui, tout en se disant chrétiens, restent centrés sur eux-mêmes. Il voudrait entrer, mais il frappe en vain à la porte de l’assemblée à Laodicée. Quelle merveilleuse promesse, sûre et ferme, reste alors pour les croyants sincères qui sortent vers Lui : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20) !
T. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
