Dis-moi, ô toi que mon cœur aime, où tu fais paître tes brebis ? Cantique 1:7
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dis-moi, toi qu’aime mon âme, où tu fais paître ton troupeau, où tu le fais reposer à midi ; car pourquoi serais-je comme une femme voilée auprès des troupeaux de tes compagnons ? Si tu ne le sais pas, ô la plus belle parmi les femmes ! sors sur les traces du troupeau, et fais paître tes chevreaux près des habitations des bergers. Cantique des cantiques 1. 7, 8
Où habite le berger ?
En lisant les versets ci-dessus, nous sommes amenés à jeter un regard en arrière, au moment où la Sulamithe rencontre son bien-aimé pour la première fois. Dans une scène semblable du premier chapitre de l’Évangile de Jean, deux disciples du Seigneur Jésus lui demandent : “Rabbi… où demeures-tu ?” (v. 38). Ici, une demande jaillit spontanément du cœur de la Sulamithe : “Dis-moi… où tu fais paître ton troupeau”. Attirée par l’amour de son bien-aimé, elle désire se nourrir là où il se nourrit, et se reposer là où il se repose. Son voile la désigne comme quelqu’un qui désire mener une vie de bonté et de pureté (Cantique des cantiques 4. 1 ; 5. 7). Elle s’est gardée pour son bien-aimé ; seuls son amour et sa compagnie peuvent satisfaire le cœur de la fiancée. La réponse du bien-aimé nous rappelle les mots touchants que le Seigneur a adressés à Pierre, une fois restauré : “Fais paître mes agneaux” et : “Suis-moi” (Jean 21. 15, 19). Afin de trouver de la nourriture et du repos pour nos âmes dans la présence du Bien-aimé, nous devons sortir pour le suivre sur les traces du troupeau et faire paître ses agneaux. Le Seigneur Jésus dit : “Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur” (Jean 12. 26).
Le mot “sortir” se retrouve dans l’Épître aux Hébreux, au chapitre 13. Dans le chapitre 10, nous sommes exhortés à ne pas abandonner “le rassemblement de nous-mêmes” (v. 25), et dans le chapitre 13 à sortir collectivement “vers [Jésus] hors du camp” (v. 13). Le Seigneur Jésus n’habite pas dans les systèmes religieux établis par les hommes et enseignant que le salut est acquis par les œuvres, les qualités personnelles, des rites ou des ordonnances.
En fait, selon Apocalypse 3. 15-20, le Seigneur Jésus se trouve finalement en dehors du camp “tiède” de ceux qui, tout en se disant chrétiens, restent centrés sur eux-mêmes. Il voudrait entrer, mais il frappe en vain à la porte de l’assemblée à Laodicée. Quelle merveilleuse promesse, sûre et ferme, reste alors pour les croyants sincères qui sortent vers Lui : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20) !
T. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

