Dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins. 1 Samuel 7:3
Samuel parla à toute la maison d’Israël, disant : Si de tout votre cœur vous retournez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers… et servez-le lui seul… Et les fils d’Israël ôtèrent les Baals et les Ashtoreths, et servirent l’Éternel seul. Et Samuel dit : Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Éternel pour vous. Et ils s’assemblèrent à Mitspa, et ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Éternel ; et ils jeûnèrent ce jour-là, et dirent là : Nous avons péché contre l’Éternel. 1 Samuel 7. 3–6
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le chemin de la restauration (1)
La marche des Israélites, aussi accidentée que la nôtre, nous donne des leçons importantes concernant le chemin de la restauration. Après la mort de Josué, lorsqu’ils sont retournés vers les idoles (Juges 2. 11, 12), des ennemis les oppriment jusqu’à ce qu’ils se tournent vers Dieu. Comment être délivrés des idoles ? Samuel donne deux moyens :
1. Une repentance réelle et profonde : montrer une véritable soif de justice en étant sincèrement attristé par ses péchés. “Si de tout votre cœur vous retournez à l’Éternel” : pour nous aussi, c’est la première condition pour retrouver la communion avec Dieu.
2. Une action concrète : ici, il fallait se débarrasser des idoles. Nous avons aussi des idoles : nous ne pouvons pas servir Dieu si, en même temps, nous aimons l’argent, ce qui est de l’idolâtrie (Éphésiens 5. 5) ; ou si nous manquons de sobriété dans différents domaines en agissant comme les non-croyants ; ou si nous manifestons de l’orgueil, un esprit sans pardon, la paresse, les convoitises charnelles… La restauration exige l’abandon effectif des péchés de nos vies, sinon elle restera superficielle et éphémère. C’est cet abandon qui prouve la réalité de notre repentir. Dans ce retour vers Dieu, deux points sont essentiels :
– Comme Samuel pour Israël, Jésus intercède pour nous maintenant. Confions-nous en lui et apprenons de lui : prions aussi pour nos frères défaillants, sans aucun esprit de supériorité : “prenant garde à toi-même de peur que toi aussi tu ne sois tenté” (Galates 6. 1).
– Ayons conscience de la faiblesse absolue de la chair, impuissante contre le péché : ne nous attribuons pas le mérite de la victoire, car seul Dieu peut nous la donner. Nous n’avons aucune capacité en nous-même : c’est ce que signifie l’acte de verser de l’eau sur la terre. Tant que nous nous confierons dans la chair, nous retomberons dans les mêmes péchés (1 Corinthiens 10. 12). “Ils jeûnèrent ce jour-là” : restons vigilants après une restauration, elle ne garantit pas la fin de la lutte. La seule défense contre la chair, c’est de la tenir dans la mort (Romains 8. 13 ; Colossiens 3. 5).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.