Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre. Genèse 1:28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèse 1:28
Jésus règne aussi sur la mer et ses poissons
Il est intéressant de remarquer que l’homme, qui devait dominer sur la Création, se voit attribuer en premier lieu une domination sur les poissons de la mer. Mais la chute d’Adam et Ève dans le péché a perturbé cet ordre, au point qu’en Jonas on voit plutôt un homme avalé par un poisson que dominant sur lui !
Pourtant, Dieu exprime dans les Psaumes qu’il y aurait encore un Homme qui dominerait sur “les œuvres de ses mains”, y compris sur la mer et les poissons (Psaume 8. 6-9). Et le Saint Esprit, dans les Évangiles, prend soin de montrer le Seigneur Jésus exerçant une domination précisément sur les poissons de la mer. En Luc 5, après avoir prêché depuis la barque de Pierre, le Seigneur lui dit d’aller plus au large et de lâcher les filets pour la pêche. Pierre répond qu’ils avaient pêché toute la nuit sans avoir rien pris. Il confesse ainsi qu’ils n’avaient pas l’autorité sur les poissons de la mer ! Pour Jésus, il suffit d’une parole, et les poissons se précipitent dans les filets, au point qu’ils se déchirent et que les barques des disciples peuvent à peine ramener une telle pêche au rivage.
En Jean 21, le Seigneur retrouve ses disciples “près de la mer” où ils expérimentent de nouveau qu’il suffit d’un ordre de Jésus pour faire encore une de ces pêches miraculeuses dont lui seul a le secret (v. 6, 11). Nous voyons bien que les disciples ne dominaient pas sur les poissons, mais que leur Maître – et le nôtre – dominait sur eux (voir aussi Matthieu 17. 27).
Y a-t-il des zones de votre vie qui semblent échapper à votre contrôle ? Les poissons de la mer, ainsi que tout le reste, sont sous le contrôle divin ! Apprenons à faire confiance à notre Maître dans le chemin où il veut nous voir marcher à sa suite pour faire et recevoir ce que lui a préparé pour nous.
d’après K. Quartell
Aide-moi à n’avoir confiance Qu’en toi seul, mon Maître, mon Seigneur. Tu connais toutes mes défaillances, Mais je suis toujours dans ta faveur. Et ton cœur si patient, si tendre, Sait pourvoir aux besoins de ma foi ; À toi seul j’ai appris à m’attendre ; Je le sais : tu t’occupes de moi. H.D. Loes
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
