David les dirigea avec un cœur intègre, et les conduisit avec des mains intelligentes. Psaumes 78:72
Il les fit paître selon l’intégrité de son cœur. Psaume 78. 72
Un homme intègre
Un homme qui n’est pas intègre (ou honnête) se tiendra devant le Seigneur, devant sa famille et devant les autres, comme un pauvre sot. Sans honnêteté, nous n’avons pas de témoignage, car aucune de nos paroles ne sera crue. Rien ne pourra nous être confié ; on ne pourra pas nous faire confiance pour agir. L’honnêteté – ou son absence – aura donc une influence directe sur nos associations.
Chaque jour de notre vie, tout ce que nous faisons et tout ce que nous disons, sont comme des graines que nous semons. Tout ce que nous aurons semé portera du fruit, soit bon, soit mauvais. Il se passera quelquefois de nombreuses années avant que ce fruit soit connu, mais il viendra. Mes frères, si dans notre vie tout n’est pas en ordre avec Dieu, ne soyons pas étonnés si, un jour, nous voyons un champ rempli de mauvaises herbes, alors que, pendant tout ce temps, nous nous sommes répété, à nous-même et aux autres, que nous plantions du blé.
Par exemple, étant en retard pour nous rendre à une réunion chrétienne, dans notre hâte, nous parlons de façon désagréable à notre famille et nous nous montrons ensuite très gentils quand nous arrivons à la réunion. D’abord, pourquoi étions-nous en retard ? Quel message transmettons-nous aux membres de notre famille ? – Que nous prenons davantage soin de notre image en public que nous n’avons soin d’eux ? Que nous ne nous soucions pas assez d’eux pour leur donner un message valable sur la bonne manière de vivre ? – Est-ce le message que nous leur destinons ? Ne nous trompons pas, ils voient ce qui se passe, et ils en sont blessés intérieurement. Ce n’est pas la manière d’agir d’un homme honnête.
Mes frères, si jamais vous vous trouvez dans une telle situation, c’est le moment d’aller au trône de la grâce, puis de retourner vers les membres de votre famille et de le confesser. Il est probable qu’ils pardonneront, mais le souvenir reste. Nous avons besoin d’être honnêtes dans notre propre vie avant de pouvoir le montrer et l’enseigner aux autres.
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?