David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 1 Samuel 18:1
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIIl arriva, comme il achevait de parler à Saül, que l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David ; et Jonathan l’aima comme son âme. 1 Samuel 18. 1
Hiram avait toujours aimé David. 1 Rois 5. 1
Ceux qui aimaient David (4)
Jonathan et Hiram
Le premier verset ci-dessus montre l’amour de Jonathan pour David. Jonathan aimait David d’un amour si profond et si fort qu’il était prêt à tout sacrifier pour lui. Il l’aimait pour ses qualités personnelles. Il était heureux de donner tout ce qu’il avait et de le mettre aux pieds de David. Nous apprenons, au début du deuxième livre de Samuel, comment David appréciait cet amour de Jonathan. En entendant le récit de la mort de Jonathan, David pleure. Il dit : “Comment les hommes forts sont-ils tombés au milieu de la bataille ! Comment Jonathan a-t-il été tué sur tes hauts lieux ! Je suis dans l’angoisse à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu étais pour moi plein de charmes ; ton amour pour moi était merveilleux” (2 Samuel 1. 25, 26). On peut critiquer Jonathan qui ne s’est pas séparé de son père, Saül, pour suivre David. Mais, ici, nous avons la pensée de David au sujet de l’amour que Jonathan avait pour lui : “Ton amour pour moi était merveilleux”. Le Seigneur Jésus pourra-t-il dire la même chose de moi quand je comparaîtrai devant son tribunal ?
De la même façon, Hiram, roi de Tyr, “avait toujours aimé David”. Comme Jonathan, il a montré son amour par ses actes et en se dépouillant pour l’objet de son affection. Hiram était un roi des nations, mais il appréciait et aimait beaucoup David. Il l’a prouvé en procurant des matériaux et des ouvriers habiles pour construire le temple de Salomon (1 Rois 5. 10, 11). Si nous aimons vraiment le Seigneur, nous le montrerons par nos actes et par nos oeuvres. Le Seigneur Jésus l’a dit ainsi : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” (Jean 14. 15). Nous donnerons la preuve que notre amour pour le Seigneur est vrai et sincère par notre obéissance et par notre désir de le servir, en étant occupés de ses intérêts dans le monde. Suivons-nous l’exemple de Jonathan et d’Hiram ? Alors nous nous ferons connaître comme ceux qui aiment le Seigneur Jésus, le vrai David !
D. Van Duyn
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.