Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 2 Pierre 3:18
Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. 2 Pierre 3. 18
Croissance spirituelle efficace
Pierre conclut sa deuxième lettre en rappelant que le retour de notre Seigneur Jésus est proche et que la fin du monde actuel arrive bientôt. Il donne en même temps deux instructions très importantes. Sachant ce qui va arriver et l’attendant, nous devons croître à la fois dans la grâce et dans la connaissance de Christ. C’est le seul chemin par lequel les croyants peuvent progresser vers l’état de “pères” dans la foi, selon ce que dit Jean à leur sujet : “Vous connaissez celui qui est dès le commencement” (1 Jean 2. 13, 14). Par cette connaissance, la grâce et la paix augmentent dans nos vies. Il est écrit : “Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !” (2 Pierre 1. 2).
Grandir dans la grâce : Nous découvrons d’abord la grâce qui nous sauve (Éphésiens 2. 7, 8), et ensuite comment elle intervient dans toutes nos circonstances. Au fur et à mesure que nous prenons conscience de notre impuissance, nous comprenons combien nous avons besoin de la grâce pour avancer, pour progresser. Paul disait à Timothée : “Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1). Étant ainsi nourris intérieurement de sa grâce, nous serons aussi remplis de grâce à l’égard de ceux qui nous entourent et nous pourrons rendre le témoignage pratique de ce qu’est cette “vraie grâce de Dieu” (1 Pierre 5. 12).
Grandir dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur nous permet de mieux comprendre ce qu’il attend de nous, et nous donne du zèle pour marcher dans un chemin qui l’honore. Paul priait pour que les Colossiens soient “remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre, et croissant par la connaissance de Dieu” (Colossiens 1. 9, 10).
Cette croissance n’est pas simplement intellectuelle. Elle est, et doit être, très pratique. Pierre nous exhorte à ajouter avec empressement à notre foi sa manifestation pratique dans différents domaines (2 Pierre 1. 5–7). Il dit ensuite : “Si ces choses sont en vous et y abondent, elles ont pour effet de ne pas vous laisser oisifs ni stériles pour ce qui concerne la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ” (v. 8).
d’après A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.