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Christ est le chef de tout homme… l’homme est le chef de la femme… 1 Corinthiens 11:3

Je veux… que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête déshonore sa tête ; toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête… C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de cette autorité. Toutefois ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; car comme la femme procède de l’homme, ainsi l’homme aussi vient au monde par la femme ; mais tout procède de Dieu. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? 1 Corinthiens 11:3-5, 10-13

À cause des anges

L’apôtre Paul dit que “la sagesse si variée de Dieu a été maintenant donnée à connaître aux pouvoirs et aux autorités qui sont dans les lieux célestes, par le moyen de l’assemblée” (Éphésiens 3. 10). Ces pouvoirs et ces autorités sont les anges de Dieu (voir Colossiens 1. 16 ; 1 Pierre 3. 22). L’apôtre Pierre parle aussi des anges qui “désirent regarder de près” ces choses (1 Pierre 1. 12). Captivés par ce que Dieu accomplit dans l’Église, ils voudraient en voir davantage pour admirer la sagesse de Dieu. Ils voient d’anciens ennemis de Dieu qui l’adorent maintenant, parce qu’ils ont été pardonnés et rachetés. Ils voient des ennemis réconciliés en Christ, les Juifs et les gens des nations adorant dans l’unité, comme “membres les uns des autres” (voir Éphésiens 3. 5, 6 ; Romains 12. 5). Ils voient les hommes et les femmes adorant ensemble comme des égaux. “Il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni homme, ni femme : car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus” (Galates 3. 28).
En se couvrant la tête lorsqu’elles prient ou prophétisent d’une façon visible ou audible, même par les anges, les femmes chrétiennes manifestent publiquement que leur position sur la terre comme femmes est celle de rachetées du Seigneur. Elles ne sont plus en guerre, aspirant à une position d’autorité sur l’homme. Au lieu de cela, elles sont satisfaites du rôle que Dieu a décrété pour elles en Genèse 2 lorsqu’il a créé la femme à partir de l’homme. De même, les hommes, en se découvrant la tête, font savoir qu’ils sont prêts à exercer l’autorité comme Dieu le leur demande, non comme des dominateurs abusant de leur position (Genèse 3. 16), et n’étant pas non plus passifs comme l’a été Adam face à Ève. Leur position sur la terre comme hommes est aussi celle de rachetés du Seigneur.
d’après T. Hadley

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