Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. Hébreux 11:27

Par la foi, il [Moïse] quitta l’Égypte. Hébreux 11. 27

Moïse (2)

La foi par opposition à la providence divine

En étudiant la vie de Moïse, nous remarquons que la foi lui a fait prendre une direction complètement opposée à ce qu’il aurait pu penser naturellement. Cette foi l’a conduit à mépriser tous les plaisirs et tous les honneurs de la cour du Pharaon. Elle l’a amené aussi à abandonner un champ d’activité utile, en apparence très vaste. Les raisonnements des hommes l’auraient dirigé dans une voie opposée. Ils l’auraient conduit à user de son influence en faveur du peuple de Dieu – à agir pour eux, au lieu de souffrir avec eux !
Selon le jugement de l’homme, la providence divine semblait avoir ouvert à Moïse un champ de travail étendu et très important. En effet, si un jour on a pu voir la main de Dieu placer un homme dans une position spéciale, c’est bien ce qui s’est passé pour Moïse ! Au début de sa vie, il y a eu une intervention divine merveilleuse et un enchaînement inexplicable de circonstances. Chaque maillon de cette chaîne montrait le doigt du Tout-Puissant. Personne n’aurait pu imaginer une telle succession d’événements amenant la fille du Pharaon à devenir l’instrument par lequel Moïse serait retiré de l’eau, nourri et instruit “jusqu’à l’âge de quarante ans” (Actes 7. 23). En considérant toutes ces circonstances, abandonner cette position si élevée, si honorable et si influente, ne pouvait être envisagé, humainement parlant, que comme le résultat d’un zèle déplacé. Le bon sens ne pouvait pas approuver ce choix !
La puissance de la foi se montre constamment par le refus de ce que la providence divine semble offrir. C’était le cas pour Moïse : “Par la foi, il quitta l’Égypte”. En réalité, même si cette providence l’avait placé là à un moment donné, cela ne signifiait pas qu’il devait y rester indéfiniment. Selon un simple jugement humain de sa situation, il aurait pu rester à la cour du Pharaon et profiter du don que la bienveillante providence divine lui offrait. Là, l’attendait un champ de travail semblant clairement et largement ouvert par la main de Dieu. Mais il n’a pas voulu pour autant rester dans le palais du roi : comme il marchait par la foi, et non par la vue (voir 2 Corinthiens 5. 7), il a tout quitté. Quel bel exemple ! Que Dieu nous accorde la grâce de le suivre.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.