Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste – Hébreux 11:4

Vendredi 9 octobre 2020
Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn ; par ce sacrifice, il a reçu le témoignage d’être juste. Hébreux 11. 4

Les caractères du juste (1)

Justifié par un sacrifice que Dieu peut agréer
Pourquoi Abel a-t-il été déclaré juste ? À partir du seul récit de Genèse 4, il est assez difficile de déterminer ce qui le caractérise. Après avoir péché, Adam et Ève ont été chassés par Dieu du jardin d’Éden. Ils ont eu alors deux fils : Caïn et Abel. Le premier était cultivateur et le deuxième était berger. Quand ils ont été adultes, ils ont apporté des offrandes à Dieu. Abel a sacrifié des agneaux premiers-nés de son troupeau, et Caïn a apporté quelques produits de ses récoltes.
Or cette différence était profondément significative : Dieu a accepté l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. L’Écriture déclare aussi qu’Abel a offert un “meilleur sacrifice que Caïn”. Cette offrande est le seul acte enregistré dans la vie d’Abel, car peu de temps après, son frère l’a tué. Pourtant, cette offrande a révélé suffisamment de choses pour qu’il puisse être déclaré juste. Il était venu à l’autel comme Dieu le demandait, puisque Dieu avait déjà révélé que le sacrifice d’un animal était nécessaire comme couverture pour le péché (Genèse 3. 21).
Cette scène fait suite au premier péché d’Adam qui a désobéi ; cependant, un fossé s’était déjà creusé. L’apôtre Jean déclare que les œuvres de Caïn étaient mauvaises tandis que celles d’Abel étaient justes (1 Jean 3. 12) ; cela montre que Caïn agissait en désobéissant volontairement à Dieu. Il était venu à Dieu selon ses propres idées, faisant valoir ses meilleurs efforts et exigeant que Dieu les accepte. Dieu lui a montré comment il pouvait être agréé (Genèse 4. 6, 7), mais Caïn a persévéré dans son entêtement. Dans le même temps, il est clair que Abel a été déclaré juste, non à cause de sa conduite, dont nous savons très peu de chose, mais à cause de son obéissance de foi.
Cette différence perdure aujourd’hui. Ceux qui exigent que Dieu les accepte selon leurs propres conditions partent d’un mauvais principe qui ne peut pas être accepté par Dieu ; tandis que ceux qui font preuve d’obéissance envers Dieu, en respectant ce qu’il leur dit pour s’approcher de lui, sont acceptés par lui sur la base du parfait sacrifice de Christ (Actes 10. 3543), “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.