Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Philippiens 4:11
J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. Philippiens 4. 11
Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
“Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits” (Psaume 103. 2). C’est une attitude positive qui nous amène à la reconnaissance et à la joie. Le Seigneur nous dit : “Avez-vous manqué de quelque chose ?” (Luc 22. 35). Pouvons-nous répondre comme cette femme sunamite au prophète Élisée : “J’habite au milieu de mon peuple” (2 Rois 4. 13) ? C’est-à-dire : Je suis content de ce que le Seigneur m’a donné, je ne fais pas la liste de ce qui me manque ; je suis rempli de reconnaissance car le Seigneur, réellement, s’occupe de moi !
Certes, il ne s’agit pas d’être naïfs : tout n’est pas rose dans notre vie personnelle et collective ! Il y a des “brèches” dans les murs de la maison de notre vie, comme du temps du roi Josias (2 Rois 22. 5) ; c’est un constat négatif. Mais sommes-nous de ceux qui comptent les brèches et qui sèment le découragement ? Ou, comme Josias, invitons-nous les autres à bâtir la maison avec l’aide du Seigneur ? D’un point de vue personnel, c’est un choix volontaire à faire. N’oublier aucun des bienfaits de Dieu est une décision à prendre. De plus, l’esprit de reconnaissance nous permet d’être occupés d’actions de grâces, et non de mauvaises pensées, comme l’apôtre Paul l’exprime : “Que ni la fornication, ni aucune forme d’impureté ou de cupidité ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints, ni aucune chose honteuse ; pas de parole folle ou de plaisanterie – ce qui est inconvenant – mais plutôt des actions de grâces” (Éphésiens 5. 3, 4).
Aujourd’hui, cher lecteur, faites le point : avez-vous l’habitude de dérouler la liste de ce qui vous manque ? Reconnaître les bienfaits de Dieu vous amènera à développer le fruit de l’Esprit : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22, 23). Cette attitude assainira vos relations avec les autres et vous permettra de ne pas être envieux. Quelqu’un a dit : Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, mais les gens reconnaissants qui sont heureux. – Aujourd’hui, beaucoup d’événements dans le monde montrent que l’insatisfaction de l’homme grandit. La foi n’est pas pessimiste. Jésus nous invite à être positifs et joyeux ! La reconnaissance est un témoignage puissant de notre appartenance à Christ.
– –
Compte les bienfaits de Dieu, Mets-les tous devant tes yeux, Tu verras, en adorant, Combien le nombre en est grand. M. Perrenoud
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
