Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26
[Barnabas] s’en alla ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; après l’avoir trouvé, il le mena à Antioche. Et, pendant une année entière, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule. Ce fut aussi à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens. Actes 11. 25, 26
Barnabas (2)
Affermir les nouveaux croyants
Le Seigneur avait commencé un travail important à Antioche, en Syrie. Là, un grand nombre de gens avaient cru et s’étaient tournés vers lui (Actes 11. 21). Beaucoup d’autres avaient été amenés au Seigneur grâce aux encouragements de Barnabas (v. 23, 24). La plupart d’entre eux étaient des gens des nations. À la différence des Juifs, ces nouveaux convertis n’avaient pas de connaissance de la Parole de Dieu. Comment pouvaient-ils grandir spirituellement sans avoir la connaissance des Écritures ?
Au lieu d’essayer de les enseigner lui-même, Barnabas est allé à Tarse, à environ 130 kilomètres d’Antioche, de l’autre côté d’une chaîne de montagnes, pour trouver Saul. Au sujet de Saul, le Seigneur avait dit : “Cet homme est un instrument que je me suis choisi, pour porter mon nom devant les nations, les rois et les fils d’Israël” (Actes 9. 15). Saul avait eu un bon enseignement à Jérusalem, dans la rigueur de la Loi, “aux pieds de Gamaliel”, un maître très respecté (Actes 5. 34 ; 22. 3). De plus, la Parole de Dieu nous dit que “deux valent mieux qu’un” (Ecclésiaste 4. 9), et le Seigneur lui-même avait auparavant envoyé ses disciples par deux.
Paul et Barnabas, ces deux frères dans la foi, ont donc servi le Seigneur à Antioche pendant une année entière, édifiant l’assemblée. Quelle bénédiction leur enseignement a apporté à ces nouveaux croyants ! Aujourd’hui encore, il est bon aussi que des serviteurs du Seigneur travaillent ensemble en harmonie, sans rivalité, se soutenant l’un l’autre. Christ est glorifié lorsque les croyants sont instruits dans la Parole et affermis dans les vérités de Dieu.
À Antioche, les croyants ont été appelés “chrétiens”, sans doute par dérision. Ce nom nous identifie aujourd’hui et, comme Paul et Barnabas, nous pouvons souffrir comme chrétiens, mais nous n’avons pas à en avoir honte (1 Pierre 4. 16).
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
