Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:20

Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux. Matthieu 18. 20

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Assemblés au nom de Christ (1)

La nouvelle synagogue

Les mots “sont assemblés”, dans notre verset d’aujourd’hui, sont la traduction d’un seul mot dans l’original grec : sunagô ; le nom français synagogue est en fait dérivé de ce mot.
La synagogue juive s’est développée à l’époque de la captivité des Juifs à Babylone, après la destruction du temple par Nebucadnetsar. Comme les Juifs étaient dispersés dans de nombreux pays éloignés, ils ont établi des synagogues dans les lieux où ils résidaient. Même après la fin de la captivité et après avoir reconstruit le temple, le peuple d’Israël a continué d’avoir des synagogues communautaires ; ils en ont établi beaucoup dans les villes et les villages d’Israël.
Pour former une synagogue, il fallait un groupe de dix hommes adultes. Cependant, la synagogue n’était pas utilisée pour le culte (qui était réservé au temple), mais comme un lieu d’éducation religieuse. Le peuple pouvait entendre publiquement lire la Loi, les Psaumes et les Prophètes, le jour du sabbat. Il est frappant de constater qu’il n’y avait pas de présence divine dans la synagogue, car cette présence était aussi réservée au temple. En fait, elle a quitté le temple peu de temps avant sa destruction en 586 avant Jésus Christ.
Dans notre texte, le Seigneur Jésus dit à ses disciples qu’il allait y avoir un nouveau type de synagogue, semblable d’une certaine manière à l’ancienne, mais aussi très différente. Cette nouvelle synagogue n’aurait pas besoin de dix hommes adultes, mais simplement de “deux ou trois” personnes. Et elle bénéficierait, elle, de la présence divine : “Je suis là au milieu d’eux”. Pour se réunir, elle n’aurait besoin d’aucune autorisation, si ce n’est l’autorité du nom de Jésus. Quelle ressource et quel privilège pour les disciples du Seigneur Jésus Christ ! Nous avons une Personne autour de laquelle nous pouvons nous rassembler, et contrairement à l’ancienne synagogue, nous pouvons entrer dans la présence de Dieu pour adorer.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.