Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté.
Il implora l’Éternel, et il dit : Ah ! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Jonas 4:2
Un côté très précieux de l’épreuve (3)
Jonas est l’exemple d’un croyant qui n’a pas voulu entrer dans la profondeur des pensées de Dieu. C’était un homme privilégié, un prophète de l’Éternel. Il devait aller annoncer la destruction de la ville de Ninive. Mais au lieu d’accomplir sa mission, il s’enfuit. Au cours d’une grande tempête, jeté à l’eau, il est avalé par un “grand poisson” et reste ainsi trois jours dans le “cœur des mers” (2. 1, 4).
L’Esprit de Dieu place alors dans sa bouche une prière prophétique qui dépasse ses circonstances personnelles et qui, certainement sans qu’il en ait conscience, pourrait être placée dans la bouche du Seigneur : “Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur des mers, et le courant m’a entouré ; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi” (v. 4).
Dieu voulait révéler quelque chose à Jonas : l’immensité de sa grâce. Et nous ne savons pas si, à la fin, il a compris cette révélation. Il savait pourtant que l’Éternel était un Dieu qui fait grâce, il le dit dans le chapitre 4. Mais il n’avait qu’une connaissance théorique et très limitée de cette grâce. Qu’il soit lui-même un objet de grâce malgré sa grande désobéissance, que Dieu soit allé le chercher au fond de la mer avec un poisson, cela lui convenait. Mais que Dieu fasse miséricorde à un peuple ennemi et idolâtre, et qu’il se préoccupe même du bétail, Jonas n’allait pas jusque-là. Et c’est justement quand il constate que l’Éternel suspend le jugement, qu’il trouve cela très mauvais et s’irrite. Il montre plus de compassion pour le kikajon, la plante qui l’abrite du soleil, que pour cette grande ville de Ninive (4. 6, 10, 11). Combien nous nous reconnaissons en lui ! Nous avons besoin de l’exhortation de Paul à Timothée : “Fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).
Abraham, Osée, David sont entrés dans ce que Dieu voulait leur montrer. Pour Jonas, la fin du livre ne précise rien de la réaction finale du prophète, comme si Dieu venait nous dire, aujourd’hui : Et toi, veux-tu entrer dans la connaissance de moi-même, de ma grâce, même quand c’est à travers une épreuve que je t’oblige à vivre ?
(fin)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

