Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis. Ephésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Ephésiens 1:3
Amenés dans la présence de Dieu
Ici, dans l’Épître aux Éphésiens, les croyants sont considérés comme étant amenés dans la présence de Dieu, saints et irréprochables – c’est-à-dire, avec une nature et un caractère qui conviennent à Dieu, et qui sont le reflet de ce qu’il est. Nous sommes vus comme “assis dans les lieux célestes dans le Christ Jésus” (2. 6) et étant, avec Dieu, dans la même relation que Christ. Par conséquent, la conduite chrétienne est présentée, dans cette épître, comme ce qui convient à cette place, et en découle.
Certains parlent comme si les hommes étaient mis à l’épreuve maintenant, sur la terre ; ils pensent que le jour du jugement montrera le résultat de ce test, s’ils seront sauvés ou perdus. Cela est tout à fait faux. L’évangile vient vers l’homme et s’adresse à lui comme à quelqu’un qui est déjà perdu et qui a besoin du salut. Dieu déclare à l’homme qu’il est perdu : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).
Mais l’évangile s’adresse à lui en lui présentant Jésus comme Sauveur : “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom” (Jean 1. 12). Il n’y a pas à attendre le jour du jugement pour savoir ce qu’il en est : celui qui croit en Jésus est sauvé, celui qui désobéit à Dieu qui lui dit de se repentir et de croire au Sauveur qu’il lui a donné, est perdu (voir Jean 3. 36 ; Actes 17. 30-31).
Par la grâce et la puissance de Dieu, je suis amené dans sa présence – non pas cherchant à y entrer moi-même – et mes devoirs découlent de la place que j’occupe. Dès notre conversion, notre vie est “cachée avec le Christ en Dieu” (Colossiens 3. 3). L’apôtre Paul nous dit que “notre cité à nous se trouve dans les cieux” (Philippiens 3. 20). Nous avons donc simplement à vivre sur la terre d’une manière qui découle de notre position céleste liée à Christ. Pour cela nous devons chercher “ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu” ; penser “à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre” (Colossiens 3. 1-2).
Si nous sommes occupés du ciel, notre vie en montrera les caractères.
d’après J.N. Darby
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
