Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Jean 21:15

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment ? Jean 21. 15

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

M’aimes-tu ?

Le jour de sa résurrection, le Seigneur Jésus a eu une rencontre personnelle avec Pierre (Luc 24. 34). Le Seigneur a complètement rétabli son disciple après ses terribles reniements. Mais il était également nécessaire que Pierre soit rétabli dans son service en présence des autres disciples. C’est pourquoi le Seigneur lui demande maintenant : “M’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment ?” – c’est-à-dire : plus que les autres qui sont assis là. Pierre s’était vanté qu’il n’abandonnerait jamais le Seigneur, même si tous les autres le faisaient (voir Marc 14. 29), et maintenant la question de sa confiance en lui-même doit être abordée publiquement.
Pierre répond : “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime”. Cette réponse, dans l’original grec, utilise un mot moins fort pour aimer que celui qui est employé par Jésus. On pourrait le traduire par : Tu sais que j’ai de l’affection pour toi. Pierre n’ajoute pas : “plus que ceux-là”, car il admet qu’il ne peut pas prétendre avoir un amour pour Christ plus fort que les autres. Mais ensuite, le Seigneur demande à nouveau : “M’aimes-tu ?” (v. 16) – non pas maintenant en comparaison des autres, mais : Toi, m’aimes-tu ? – Pierre répond à nouveau : “Tu sais que je t’aime [ou : que j’ai de l’affection pour toi]”, car il ne peut même pas prétendre égaler la profondeur de l’amour du Seigneur.
Finalement, le Seigneur demande : “M’aimes-tu ?” (v. 17), en utilisant cette fois, lui aussi, le terme plus faible pour aimer : As-tu de l’affection pour moi ? Le Seigneur demande en fait : Es-tu même sûr de cet amour-là ? – Pierre est attristé en se rendant compte que même cette question doit lui être posée, et il s’écrie : “Seigneur, toi tu sais tout, tu sais que je t’aime [ou : que j’ai de l’affection pour toi]”. Pierre ne peut pas avoir confiance en lui-même, mais il peut faire confiance au Seigneur qui connaît son cœur. “Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il sait tout” (1 Jean 3. 20).
Parce que Pierre s’était vanté publiquement, il était nécessaire que le Seigneur le rétablisse publiquement de cette manière délicate ; c’est ce qui lui permettra d’avoir un service public parmi les croyants. Dans le livre des Actes, nous trouvons un Pierre plein de hardiesse et de zèle, mais nous ne le voyons plus se confier en lui-même. Il avait appris combien il est heureux de se reposer sur Christ.
S. Campbell

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.