Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après avoir été élevé à la perfection, (Christ) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut Éternel. Hébreux 5:9

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

[Christ] est devenu… l’auteur du salut éternel, étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec. À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter. Hébreux 5. 911

Melchisédec (1)

Une image du Fils de Dieu

On se demande parfois : Qui est ce Melchisédec, et quelle importance a-t-il ? – C’est une bonne question, abordée dans l’Épître aux Hébreux, où l’auteur reprend délicatement ses lecteurs pour leur manque de maturité spirituelle. Il aurait voulu leur expliquer la grande importance de ce personnage, Melchisédec ; mais malheureusement, ils étaient “devenus paresseux pour écouter” : apparemment, leur état spirituel les empêchait de saisir la raison d’être et la signification de ce personnage mystérieux de l’Ancien Testament. Que le Seigneur nous aide donc à répondre à la question ci-dessus !
Trois passages développent ce sujet du sacerdoce de Melchisédec. En Genèse 14, nous trouvons le récit historique (v. 18-20). Puis, environ mille ans plus tard, au Psaume 110, nous en voyons l’aspect prophétique (v. 4). Enfin, mille ans plus tard encore, dans le Nouveau Testament, le côté doctrinal nous est révélé (Hébreux 5 à 7).
Melchisédec est un personnage historique qui a réellement existé ; cette précision est importante, car on a quelquefois prétendu que Melchisédec était une apparition de Christ, avant son incarnation, ou un ange de l’Éternel. Il n’en est rien ; c’était simplement un homme dont l’Esprit de Dieu s’est servi comme type (image) de Christ. L’Épître aux Hébreux dit que Melchisédec est “assimilé au Fils de Dieu” (7. 3) : cette expression signifie qu’il n’était pas le Fils de Dieu, mais qu’étant présenté comme “n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie” et digne de recevoir la dîme de la part d’Abraham, il lui ressemblait.
Un tel sujet peut effectivement être difficile à comprendre : Melchisédec, dont on n’avait jamais entendu parler auparavant, apparaît mystérieusement, plus important qu’Abraham puisque ce dernier lui offre la dîme ; puis il disparaît complètement – on n’entendra plus parler de lui. Mais ne laissons jamais ce que nous ne comprenons pas nous troubler au sujet des affirmations de la Parole de Dieu : Melchisédec, ni un ange, ni Christ lui-même, est une personne ayant réellement existé, et dont Dieu s’est servi pour représenter d’une façon figurée notre Seigneur Jésus et nous aider à mieux comprendre ce qu’il veut nous enseigner au sujet de son rôle de souverain sacrificateur.
d’après B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS