Après avoir été élevé à la perfection, (Christ) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut Éternel. Hébreux 5:9
[Christ] est devenu… l’auteur du salut éternel, étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec. À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter. Hébreux 5. 9–11
Melchisédec (1)
Une image du Fils de Dieu
On se demande parfois : Qui est ce Melchisédec, et quelle importance a-t-il ? – C’est une bonne question, abordée dans l’Épître aux Hébreux, où l’auteur reprend délicatement ses lecteurs pour leur manque de maturité spirituelle. Il aurait voulu leur expliquer la grande importance de ce personnage, Melchisédec ; mais malheureusement, ils étaient “devenus paresseux pour écouter” : apparemment, leur état spirituel les empêchait de saisir la raison d’être et la signification de ce personnage mystérieux de l’Ancien Testament. Que le Seigneur nous aide donc à répondre à la question ci-dessus !
Trois passages développent ce sujet du sacerdoce de Melchisédec. En Genèse 14, nous trouvons le récit historique (v. 18-20). Puis, environ mille ans plus tard, au Psaume 110, nous en voyons l’aspect prophétique (v. 4). Enfin, mille ans plus tard encore, dans le Nouveau Testament, le côté doctrinal nous est révélé (Hébreux 5 à 7).
Melchisédec est un personnage historique qui a réellement existé ; cette précision est importante, car on a quelquefois prétendu que Melchisédec était une apparition de Christ, avant son incarnation, ou un ange de l’Éternel. Il n’en est rien ; c’était simplement un homme dont l’Esprit de Dieu s’est servi comme type (image) de Christ. L’Épître aux Hébreux dit que Melchisédec est “assimilé au Fils de Dieu” (7. 3) : cette expression signifie qu’il n’était pas le Fils de Dieu, mais qu’étant présenté comme “n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie” et digne de recevoir la dîme de la part d’Abraham, il lui ressemblait.
Un tel sujet peut effectivement être difficile à comprendre : Melchisédec, dont on n’avait jamais entendu parler auparavant, apparaît mystérieusement, plus important qu’Abraham puisque ce dernier lui offre la dîme ; puis il disparaît complètement – on n’entendra plus parler de lui. Mais ne laissons jamais ce que nous ne comprenons pas nous troubler au sujet des affirmations de la Parole de Dieu : Melchisédec, ni un ange, ni Christ lui-même, est une personne ayant réellement existé, et dont Dieu s’est servi pour représenter d’une façon figurée notre Seigneur Jésus et nous aider à mieux comprendre ce qu’il veut nous enseigner au sujet de son rôle de souverain sacrificateur.
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

