Applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 1 Timothée 4:13
Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 1 Timothée 4:13
Se nourrir sainement
Nous avons vu hier que pour échapper au danger de l’intoxication spirituelle, il nous faut revenir à la lecture assidue de la Parole de Dieu. Mais que faire quand nous n’arrivons plus à nous intéresser à la lecture de la Bible, la prière, la vie d’assemblée, l’évangélisation… ? La Bible est pourtant claire sur le fait que nous devons avoir du zèle et non de la paresse (Romains 12. 11).
Nous pouvons en chercher les causes :
– Est-ce que je vis dans un péché non confessé ? Si nous sommes sans remords et que nous ne nous repentons pas de notre péché, nous nous sentirons froids et distants. Quand David a commis un adultère avec Bath-Sheba puis a fait tuer Urie, le manque de relation avec Dieu a été terrible pour lui : “Ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été” (Psaume 32. 4). Ce n’est qu’après une vraie confession et une prise de conscience de l’horreur de ce qu’il avait fait, qu’il a pu retrouver la communion avec son Dieu.
– Est-ce que j’imite le Seigneur Jésus qui priait, étudiait, méditait la Parole de Dieu et servait les autres ? Les encouragements de Paul à Timothée sont assez clairs comme le montre le verset du jour. Nous pouvons essayer de chercher en vain la clé secrète qui déverrouillera notre relation avec Dieu, et négliger l’essentiel, à savoir la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Si je passe peu de temps avec un ami qui m’est cher, il sera plus difficile de penser à lui dans mon esprit et dans mon cœur.
– Enfin, qu’est-ce qui remplit mon esprit au quotidien ? Paul encourage les Colossiens : “Pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre” (Colossiens 3. 2). En leur disant cela, il les exhorte à se souvenir de ce qui est vraiment important et à se concentrer sur ce qui est céleste. À une époque où tout est posté, liké, commenté, notre esprit est accaparé par tout ce que l’on voit, ce que l’on entend. Combien d’heures passons-nous passivement sur Instagram, TikTok, Youtube et d’autres réseaux sociaux ? Encourageons-nous à orienter notre esprit vers ce qui est important pour Dieu.
Comment revenir à Dieu ? En commençant petit, en priant Dieu qu’il me permette de franchir peu à peu les étapes, et il me soutiendra. Il est à l’œuvre en nous, et il produira “le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (Philippiens 2. 13).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.