A tous ceux qui… sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Romains 1:7
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIGrâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! Romains 1. 7
Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur ! 1 Timothée 1. 2
Grâce, paix et miséricorde
Au début de chaque lettre adressée à une assemblée, l’apôtre Paul écrit cette belle salutation : “Grâce et paix à vous”. Nous la trouvons dix fois (Romains 1. 7 ; 1 Corinthiens 1. 3 ; 2 Corinthiens 1. 2 ; Galates 1. 3 ; Éphésiens 1. 2 ; Philippiens 1. 2 ; Colossiens 1. 2 ; 1 Thessaloniciens 1. 1 ; 2 Thessaloniciens 1. 2 ; Philémon 3 – l’Épître à Philémon est adressée à un frère et à sa famille, mais aussi à l’assemblée qui se réunit dans sa maison.) Quand il écrit à des croyants à titre individuel, Paul formule les mêmes voeux, en ajoutant souvent le mot miséricorde, comme le font aussi Jean et Jude (1 Timothée 1. 2 ; 2 Timothée 1. 2 ; 2 Jean 3 ; Jude 2).
Nous qui sommes croyants, nous avons tous été sauvés par la grâce, mais nous avons aussi besoin d’elle pour nous garder dans le chemin. C’est ce que l’apôtre souhaite aux assemblées auxquelles il écrit. Nous avons reçu la paix avec Dieu au moment de notre conversion, mais nous avons besoin de la paix de Dieu pendant toute notre vie. Nous rencontrons, en effet, tant de situations qui peuvent paraître menaçantes et qui, en tout cas, sont tout sauf agréables. Il est merveilleux de savoir que cette grâce et cette paix sont toujours à notre disposition. À titre individuel, nous ressentons notre faiblesse et même notre misère qui font ainsi appel à la miséricorde divine que Dieu a en réserve pour chacun des siens. Buvons, jour après jour, à cette source abondante !
Paul a été enlevé jusqu’au troisième ciel, une expérience inconcevable pour l’esprit humain ! Il a souffert ensuite à cause de ce qu’il appelle “une écharde pour la chair” (2 Corinthiens 12. 7). Il nous dit : “À ce sujet, j’ai supplié trois fois le Seigneur qu’elle me soit retirée” (v. 8). La prière de Paul n’a pas été exaucée, mais il peut dire ensuite que le Seigneur lui a dit : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” (v. 9). Plus loin dans ce passage, Paul parle même de se glorifier et de prendre plaisir dans ses faiblesses afin que la puissance de Christ demeure sur lui. Il est clair qu’il a accepté cette réponse du Seigneur, et ainsi “le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation” (1. 3) lui a donné sa paix.
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.