A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Matthieu 14:25
À la quatrième veille de la nuit, [Jésus] alla vers eux, marchant sur la mer. Matthieu 14. 25
Pierre et son Seigneur (1)
Dans les jours d’épreuve
Pierre et les autres disciples étaient arrivés à la fin d’une longue journée bien remplie.
Ils avaient assisté le Seigneur Jésus dans son ministère, et ils avaient été les témoins du miracle accompli pour nourrir une multitude de personnes, en y participant eux-mêmes (Matthieu 14. 13-21). Tout cela aurait déjà suffi à les marquer pour leur service futur ; mais les événements qui devaient suivre ce soir-là, et se prolonger tard dans la nuit, allaient leur apprendre davantage de choses encore !
Comme le soir approche, le Seigneur leur commande de monter dans une barque pour aller de l’autre côté du lac, pendant que lui se retire sur une montagne pour prier (v. 22, 23). Ils affrontent alors des vents violents qui les empêchent d’avancer : à trois heures du matin, ils n’ont parcouru que la moitié de la courte distance. Alors que la barque est violemment secouée par les vagues, les disciples sont terrifiés en voyant approcher une silhouette sur l’eau – ils croient que c’est un fantôme, mais c’est Jésus ! Plein de grâce, il calme leurs frayeurs en leur disant : “C’est moi, n’ayez pas peur !” (v. 27).
Le Seigneur était sur la montagne pendant que les disciples étaient dans la barque en train de lutter contre les vagues. Quelle image de l’époque actuelle : Christ, notre grand Souverain Sacrificateur, là-haut dans le ciel, intercédant pour les siens qui sont sur la terre en butte à de nombreuses difficultés (Hébreux 4. 15 ; 7. 25) !
Quand un croyant est dans la peine, qu’il se rappelle que :
– c’est le Seigneur qui l’a amené là (il l’a mis dans la barque) ;
– il prie pour lui ;
– il viendra vers lui dans son épreuve.
Immédiatement après l’arrivée du Seigneur, quelque chose d’extraordinaire se produit dans la vie de Pierre. Il quitte la sécurité du bateau et va vers Jésus en marchant sur l’eau. Cette démarche de foi de Pierre, dans de telles circonstances, est là pour nous encourager et nous stimuler à nous tourner avec foi vers le Seigneur dans nos difficultés !
B. Reynolds
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?