A côté d’eux travaillèrent les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur. Néhémie 3:5
À côté d’eux réparèrent les Thekohites ; mais les principaux d’entre eux ne plièrent pas leur cou au service de leur Seigneur. Néhémie 3. 5
Travailler pour Dieu (2)
Les bâtisseurs de Néhémie
En dépit du mépris et de l’opposition, les Juifs qui avaient décidé de revenir de la déportation travaillaient avec ardeur pour achever la restauration de la muraille de Jérusalem et réparer ses dix portes.
Parmi eux, il y avait les Thekohites. Ils venaient de Thekoa, ville de Juda située à environ 18 km au sud de Jérusalem. Ils avaient fait le voyage jusqu’à Jérusalem et avaient montré qu’ils avaient du zèle pour les intérêts de Dieu. Ils sont mentionnés deux fois dans ce chapitre comme travaillant sur différentes parties de la muraille, ce qui est aussi la preuve de leur énergie (v. 5, 27).
Mais pour leurs chefs, c’est une tout autre histoire ; ils “ne plièrent pas leur cou au service de leur Seigneur”. Une autre traduction pourrait être : ils ne s’abaissèrent pas au service de leur Seigneur. Cela nous montre la raison de leur inaction : l’orgueil ! Ils estimaient que ce travail n’était pas digne d’eux. L’orgueil est la racine de nombreux malheurs, et la richesse ou une position élevée dans le monde, ou même dans le service pour le Seigneur, peuvent être de véritables freins dans le travail pour lui (1 Timothée 6. 9, 10, 17). Les ennemis des Juifs, des hommes importants et liés à la politique, pensaient que l’idée de bâtir cette vieille muraille délabrée était une chose ridicule ; ils en parlaient en termes méprisants (2. 19). Être impliqués dans ce travail de reconstruction, c’était donc accepter aussi d’être méprisés ; les chefs ont donc pensé que leurs concitoyens plus humbles pouvaient faire le travail et supporter le mépris.
Bâtissons-nous pour notre Seigneur, en ayant en vue l’éternité, ou bien tenons-nous compte de la manière dont le monde perçoit ce que nous faisons ? Les travaux de ces humbles Thekohites sont inscrits pour toujours dans la Parole de Dieu. Mais le fait que leurs principaux “ne plièrent pas leur cou au service du Seigneur” est également enregistré. Nous savons que notre travail n’est pas “vain dans le Seigneur”, même si c’est parfois notre impression (1 Corinthiens 15. 58). Tout sera manifesté au tribunal de Christ.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

