Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A côté d’eux travaillèrent les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur. Néhémie 3:5

À côté d’eux réparèrent les Thekohites ; mais les principaux d’entre eux ne plièrent pas leur cou au service de leur Seigneur. Néhémie 3. 5

Travailler pour Dieu (2)

Les bâtisseurs de Néhémie

En dépit du mépris et de l’opposition, les Juifs qui avaient décidé de revenir de la déportation travaillaient avec ardeur pour achever la restauration de la muraille de Jérusalem et réparer ses dix portes.
Parmi eux, il y avait les Thekohites. Ils venaient de Thekoa, ville de Juda située à environ 18 km au sud de Jérusalem. Ils avaient fait le voyage jusqu’à Jérusalem et avaient montré qu’ils avaient du zèle pour les intérêts de Dieu. Ils sont mentionnés deux fois dans ce chapitre comme travaillant sur différentes parties de la muraille, ce qui est aussi la preuve de leur énergie (v. 5, 27).

Mais pour leurs chefs, c’est une tout autre histoire ; ils “ne plièrent pas leur cou au service de leur Seigneur”. Une autre traduction pourrait être : ils ne s’abaissèrent pas au service de leur Seigneur. Cela nous montre la raison de leur inaction : l’orgueil ! Ils estimaient que ce travail n’était pas digne d’eux. L’orgueil est la racine de nombreux malheurs, et la richesse ou une position élevée dans le monde, ou même dans le service pour le Seigneur, peuvent être de véritables freins dans le travail pour lui (1 Timothée 6. 9, 10, 17). Les ennemis des Juifs, des hommes importants et liés à la politique, pensaient que l’idée de bâtir cette vieille muraille délabrée était une chose ridicule ; ils en parlaient en termes méprisants (2. 19). Être impliqués dans ce travail de reconstruction, c’était donc accepter aussi d’être méprisés ; les chefs ont donc pensé que leurs concitoyens plus humbles pouvaient faire le travail et supporter le mépris.

Bâtissons-nous pour notre Seigneur, en ayant en vue l’éternité, ou bien tenons-nous compte de la manière dont le monde perçoit ce que nous faisons ? Les travaux de ces humbles Thekohites sont inscrits pour toujours dans la Parole de Dieu. Mais le fait que leurs principaux “ne plièrent pas leur cou au service du Seigneur” est également enregistré. Nous savons que notre travail n’est pas “vain dans le Seigneur”, même si c’est parfois notre impression (1 Corinthiens 15. 58). Tout sera manifesté au tribunal de Christ.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.