À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée. Apocalypse 2:17
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 2:17
Promesses au vainqueur (4)
La manne cachée
La promesse de la “manne cachée” est extrêmement précieuse. Son accomplissement fera la joie de tous les croyants dans le jour à venir de la gloire céleste. La manne nous fait penser au Fils de Dieu descendu du ciel. Dieu avait donné la manne à son peuple dans le désert, mais ce n’était pas “le véritable pain qui vient du ciel” (Jean 6. 32 ; voir Exode 16. 4-36). Le Seigneur Jésus a dit aux Juifs qu’en réalité, c’était lui, le “pain vivant qui est descendu du ciel” (Jean 6. 51). La manne est donc une image du Seigneur Jésus Christ dans son humanité, Lui qui est “venu d’en haut” (Jean 3. 31) et qui s’identifie avec nous dans nos circonstances, alors que nous sommes étrangers dans ce monde que nous traversons comme un désert. Le croyant a maintenant le merveilleux privilège de se nourrir chaque jour de la vraie manne, en appréciant Christ révélé dans la Parole de Dieu.
Cependant, le verset du jour promet que nous mangerons de la “manne cachée” quand nous serons au ciel. Lorsque les Israélites traversaient le désert, ils recueillaient la manne chaque matin pour leur nourriture quotidienne, mais ils devaient aussi mettre un peu de manne dans une “cruche d’or” (Exode 16. 33 ; Hébreux 9. 4) ; elle devait être posée dans le tabernacle, “devant l’Éternel”. La cruche d’or était en relation avec l’arche de l’alliance dans le lieu très saint.
La signification de cette image est claire : au ciel, il y aura une jouissance toujours fraîche de tout ce que Christ a expérimenté sur la terre. Ici-bas, la chair nous empêche d’apprécier pleinement ce que Christ a vécu, mais au ciel, nous mangerons de la manne cachée, et nous aurons ainsi une communion plus intime avec tout ce que cela a signifié pour lui.
Bien-aimés, nous apprendrons alors quelle grâce a amené Jésus sur la terre, bien plus que nous ne pourrions jamais le faire maintenant. Lui-même donnera cette nourriture à tous les vainqueurs, à tous ceux qui déjà sur la terre se sont attachés à lui pour le suivre. Combien cette promesse nous encourage à persévérer, et à chercher dès maintenant à mieux le connaître !
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
