Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La sainte cène, un engagement à perdre sa vie

En revenant au verset mentionné dans le chapitre précédent (Marc 10:38), nous voyons la question posée par Jésus à ses disciples pour savoir s’ils étaient disposés à boire la coupe qu’Il allait boire. Il se rapportait encore une fois à ses souffrances et à sa mort sur la croix. Serez-vous prêts à prendre votre croix et à me suivre ? leur demandait-Il. Serez-vous prêts à vous identifier à mes souffrances et à ma mort ? Serez-vous prêts à perdre votre vie pour avoir la mienne ? C’est le même défi que celui qu’Il leur avait lancé pour qu’ils soient baptisés du baptême dont Il serait Lui-même baptisé.

C’est pour cela que Jésus leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.” (Jean 6:53). Jésus ne parlait pas ici de manger son corps et de boire son sang au sens propre, mais de ce que cela représenterait dans la vie des chrétiens. 

Le pain que nous partageons au moment de la sainte cène est la représentation de son corps, brisé par la souffrance pour nous. Jésus a souffert dans sa chair, Il a été battu, meurtri, flagellé, et en mangeant le pain nous confirmons notre décision de nous identifier à ses souffrances. En d’autres mots, nous montrons que nous sommes prêts à souffrir pour Lui, comme le dit l’apôtre Paul dans Philippiens 1:29 : “il [nous] a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui”.

Jésus nous affirme que si nous ne prenons pas le pain et la coupe, en d’autres mots, si nous ne voulons pas nous identifier à ses souffrances et à sa mort, nous ne pouvons avoir la vie. La coupe symbolisant sa mort, le don de sa vie, en prenant la sainte cène, nous confirmons notre désir de nous renier nous-mêmes, afin de transmettre sa vie. L’apôtre Paul déclare ainsi dans Galates 2:20 : “J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi […]”.

 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI

N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app

Nous contacter :

Mail : [email protected]

 WhatsApp : +230 5944 4777

www : http://ctmi.org

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/

Twitter : https://www.twitter.com/ctminews

 Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.