La repentance et la foi, clés du salut
La repentance et la foi, clés du salut
Pour obtenir le pardon de nos péchés, le salut, la vie éternelle, il ne nous reste qu’à nous repentir, reconnaître Christ comme le Fils de Dieu, ce qu’Il a accompli sur la croix, puis à L’accepter comme notre Sauveur.
Nous voyons plusieurs exemples de conversions dans le livre des Actes. Dans le chapitre 2 au verset 37, l’apôtre Pierre prêche le salut en Jésus après la Pentecôte : “Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?” De nombreux Juifs ont ressenti l’amour de Dieu pour eux, et trois mille d’entre eux se sont repentis de leurs péchés et se sont convertis à Jésus-Christ (Actes 2:41).
Dans Actes 8:26-38, nous voyons un autre récit : un eunuque, sur son char, lisait dans le livre du prophète Esaïe le passage évoquant un homme qui s’était donné en sacrifice pour les péchés de l’humanité. Philippe, conduit par l’ange du Seigneur à sa rencontre, lui adressa la parole et lui expliqua que ce passage se rapportait à Christ. Il lui parla de la bonne nouvelle qu’était la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection. L’eunuque se repentit, fut sauvé et baptisé dans l’eau par Philippe.
L’apôtre Paul déclare que l’Evangile, dont le cœur est la mort de Jésus sur la croix, son ensevelissement et sa résurrection (1 Corinthiens 15:1-3), est “la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.” (Romains 1:16). Il affirme encore que “personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.” (1 Corinthiens 3:11).
Jésus-Christ est la fondation de notre salut. Toutefois, la venue de Jésus sur la terre ne sauverait personne s’Il n’était pas mort sur la croix et ressuscité : il n’y aurait pas eu de sacrifice parfait, le sang parfait de l’Agneau de Dieu, sans défaut et sans tache, versé pour le rachat de nos péchés.
C’est la révélation du sacrifice de Jésus sur la croix qui nous pousse, une fois que nous nous sommes repentis, à accepter l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
