La crémation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?
Qu’est-ce que la crémation ? La pratique de la crémation, de plus en plus fréquente, est-elle compatible avec la foi chrétienne en la résurrection ?
Qu’est-ce que la crémation ?
Sous ce vocable (dérivé de cremare, « brûler ») on désigne l’usage de brûler les morts au lieu de les inhumer. Le terme évoque l’image du four brûlant (« crématoire »), où l’on jette le cadavre, tandis que le terme incinération (de cinis, « cendre »), qui a le même sens, n’indique que l’effet : la réduction du corps en cendres.
La crémation est-elle compatible avec la foi chrétienne en la résurrection ?
Par elle-même, la crémation n’est pas en opposition formelle avec la Parole de Dieu. Il reste du moins que les chrétiens ont toujours préféré l’inhumation, manifestant ainsi, d’une part, le respect pour le corps comme œuvre et propriété de Dieu, mais aussi leur foi dans la résurrection.
Dans la Première Épître aux Corinthiens 15 :35-37, Paul emploie l’image très expressive du « grain de blé jeté en terre, qui n’en sortira plus jamais et qui pourtant donnera naissance à une plante nouvelle. Cette image pourrait laisser entendre qu’il faut un petit reste, une base pour la résurrection, à savoir le corps, et dans ce cas les cendres résultant de la crémation seraient plus difficiles à concevoir comme équivalent à un tel reste indispensable.
Il convient de rappeler que le corps appartient au Seigneur. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 :19-20) Il sera vivifié, adopté et racheté (Romains 8 :11, 23 ; 12 :1 ; 1 Corinthiens 6 :13).
Cette transformation glorieuse sera effectuée au moment de la résurrection finale, lorsque ceux qui appartiennent à Christ seront rendus comme lui (1 Corinthiens 15 :23-45 ; 1 Thessaloniciens 4 :13-18). Cette résurrection sera corporelle comme celle de Christ et, loin d’être une simple « réanimation », elle rétablira l’homme avec sa matérialité mais les conditions actuelles de l’espace-temps auront été transcendées.
Une hérésie introduite par certains théologiens
Afin d’encourager les chrétiens à recourir à la crémation sans se culpabiliser, des théologiens chrétiens modernes – aussi bien catholiques que protestants – prétendent que la résurrection s’apparente à une nouvelle création et non à une résurrection de cadavre. Leur approche consiste à rompre tout lien entre les deux corps, comme si le second était une création nouvelle, sans relation organique avec le premier. Ils tordent ainsi le vrai sens de la résurrection des corps.
La résurrection des morts est reliée aux convictions les plus profondes de notre foi: l’accepter ou la refuser dépend finalement de notre conception de Dieu et de l’homme. Quand on se place dans le cadre de la pensée biblique, il faut que les morts ressuscitent. Ceux qui nient la résurrection comme le font certains théologiens « ne connaissent pas Dieu » (1 Corinthiens 15:34).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
