La crémation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?
Qu’est-ce que la crémation ? La pratique de la crémation, de plus en plus fréquente, est-elle compatible avec la foi chrétienne en la résurrection ?
Qu’est-ce que la crémation ?
Sous ce vocable (dérivé de cremare, « brûler ») on désigne l’usage de brûler les morts au lieu de les inhumer. Le terme évoque l’image du four brûlant (« crématoire »), où l’on jette le cadavre, tandis que le terme incinération (de cinis, « cendre »), qui a le même sens, n’indique que l’effet : la réduction du corps en cendres.
La crémation est-elle compatible avec la foi chrétienne en la résurrection ?
Par elle-même, la crémation n’est pas en opposition formelle avec la Parole de Dieu. Il reste du moins que les chrétiens ont toujours préféré l’inhumation, manifestant ainsi, d’une part, le respect pour le corps comme œuvre et propriété de Dieu, mais aussi leur foi dans la résurrection.
Dans la Première Épître aux Corinthiens 15 :35-37, Paul emploie l’image très expressive du « grain de blé jeté en terre, qui n’en sortira plus jamais et qui pourtant donnera naissance à une plante nouvelle. Cette image pourrait laisser entendre qu’il faut un petit reste, une base pour la résurrection, à savoir le corps, et dans ce cas les cendres résultant de la crémation seraient plus difficiles à concevoir comme équivalent à un tel reste indispensable.
Il convient de rappeler que le corps appartient au Seigneur. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 :19-20) Il sera vivifié, adopté et racheté (Romains 8 :11, 23 ; 12 :1 ; 1 Corinthiens 6 :13).
Cette transformation glorieuse sera effectuée au moment de la résurrection finale, lorsque ceux qui appartiennent à Christ seront rendus comme lui (1 Corinthiens 15 :23-45 ; 1 Thessaloniciens 4 :13-18). Cette résurrection sera corporelle comme celle de Christ et, loin d’être une simple « réanimation », elle rétablira l’homme avec sa matérialité mais les conditions actuelles de l’espace-temps auront été transcendées.
Une hérésie introduite par certains théologiens
Afin d’encourager les chrétiens à recourir à la crémation sans se culpabiliser, des théologiens chrétiens modernes – aussi bien catholiques que protestants – prétendent que la résurrection s’apparente à une nouvelle création et non à une résurrection de cadavre. Leur approche consiste à rompre tout lien entre les deux corps, comme si le second était une création nouvelle, sans relation organique avec le premier. Ils tordent ainsi le vrai sens de la résurrection des corps.
La résurrection des morts est reliée aux convictions les plus profondes de notre foi: l’accepter ou la refuser dépend finalement de notre conception de Dieu et de l’homme. Quand on se place dans le cadre de la pensée biblique, il faut que les morts ressuscitent. Ceux qui nient la résurrection comme le font certains théologiens « ne connaissent pas Dieu » (1 Corinthiens 15:34).
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397