La chute du roi Saül…
La chute de Saül…
Une dernière désobéissance de Saül le discrédite complètement aux yeux de Dieu (lire 1.Samuel.15.10-31/ ).
La volonté de Saül se manifeste bien dans cette affaire. Il fait un compromis avec la demande de Dieu. Pour Dieu, cette désobéissance est comme une rébellion. Il va en souligner la gravité en disant au verset 23 : « …Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi… »
Remarquons le comportement de Saül. Il déplace sur le peuple la responsabilité d’avoir gardé les meilleurs animaux. Rappelez-vous Adam qui avait fait la même chose, en pointant Êve…
Combien de fois sommes-nous portés à faire de même ? « Ce n’est pas vraiment ma faute, c’est…». Je rajouterais que même les pasteurs en sont capables…
Mais pourquoi ne pas avoir obéi à Dieu et avoir gardé les meilleurs animaux ? Une question simple n’est-ce pas ? La réponse est simple. A première vue elle peut sembler bonne (1-Samuel.15.21/). Alors où est le mal ? Réfléchissez … les sacrifices à Dieu seront, sans aucun doute, aussi mangés par eux ensuite… Manger des belles bêtes et ainsi ne pas toucher leurs troupeaux, c’est très intéressant ! Nous y voyons une belle question d’intérêt et d’argent…
Nous pouvons remarquer que Dieu n’a pas pris en considération ses explications. Quelque chose est arrivé à Saül, car avant qu’il ne fût roi, il était le «petit» d’une petite famille (1.Samuel.9.21/ ) donc pas le plus riche !… Il devient intéressé.
N’oublions pas que la guerre victorieuse contre les Amalécites qui leur donnait d’économiser leurs animaux, était bien la bénédiction et la victoire de Dieu ? N’est-ce pas aussi là le piège pour beaucoup de pasteurs, de missionnaires, de chrétiens, devenir un peu plus riche, profiter des bénédictions que Dieu a données… Exploiter ces bénédictions ? Ils convoitent, ils n’en n’ont jamais assez…
Oui l’argent est un piège pour le chrétien… L’argent est la raison de la défaite de beaucoup de prédicateurs… Que Dieu nous en garde.