Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7:55-56
[Étienne], étant plein de l’Esprit Saint et fixant les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Actes 7. 55
Fixant les yeux sur Jésus dans la gloire
Si, comme Étienne, le chrétien est rempli de l’Esprit Saint, il peut fixer les yeux sur Jésus dans le ciel. Il réalise ainsi que toutes ses ressources sont en Christ – l’Homme parfait dans la gloire. Il ne fait pas de vains efforts pour trouver de la confiance en lui-même et ne cherche pas autour de lui soutien et aide de la part des autres. Il regarde en haut et il fixe les yeux vers le ciel. Il réalise que Christ, dans la gloire, est le Chef de son peuple et a toute sagesse pour guider les siens. Il regarde à Jésus dont le cœur rempli d’amour sympathise avec eux dans leurs peines, sa main toute-puissante les soutenant dans leurs épreuves.
Nous courons cette course qui se termine dans le ciel ; comme Étienne, c’est uniquement en fixant les yeux sur Jésus que nous serons capables de tout supporter. L’exemple d’Étienne met ceci en lumière : si l’Esprit Saint est descendu de Christ dans le ciel, c’est pour diriger nos cœurs vers Christ dans le ciel.
Rappelons-nous cependant que cet homme, qui fixait les yeux vers le ciel et a vu la gloire de Dieu et de Jésus, était un croyant qui, non seulement était scellé de l’Esprit Saint, mais était “plein de l’Esprit Saint”. J.N. Darby a pu dire : Avoir l’Esprit Saint est une chose ; être rempli de l’Esprit Saint en est une autre. Quand il est la seule source de mes pensées, je suis rempli de lui. Quand il possède mon cœur, il a la puissance de réduire au silence ce qui n’est pas de Dieu, de garder mon âme du mal, et de me guider dans tous les actes de ma vie et de ma marche.
Ainsi, étant plein de l’Esprit Saint, Étienne fixe les yeux vers Christ dans la gloire. Mais rappelons-nous que ce privilège n’est pas réservé à Étienne, car l’apôtre Paul dit : “Nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image” (2 Corinthiens 3. 18).
H. Smith
Notre évangile n’est pas venu à vous en parole seulement, mais aussi en puissance, dans l’Esprit Saint, et avec une pleine assurance… ayant reçu la Parole, accompagnée de grandes tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint. 1 Thessaloniciens 1. 5, 6
Soyez remplis de l’Esprit. Éphésiens 5. 18
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
