Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement. Éphésiens 4:32
Je t’ai remis toute cette dette parce que tu m’en as supplié ; n’aurais-tu pas dû, toi aussi, avoir pitié de celui qui est esclave avec toi, comme moi aussi j’ai eu pitié de toi ? Matthieu 18. 32, 33
… vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné. Éphésiens 4. 32
Pardonner
Jésus a bouleversé les codes de la société juive de son époque en enseignant de ne plus se venger, ni même de demander à Dieu de nous venger. Au contraire, il demande de pardonner, et de pardonner du fond du cœur.
Le pardon est différent de la réconciliation. Nous savons bien que la vie quotidienne la plus ordinaire est faite de vexations, de blessures. Se réconcilier, c’est se remettre ensemble après un désaccord. Mais au préalable, il doit y avoir un vrai pardon.
Pour les chrétiens, pardonner exige premièrement de reconnaître que nous sommes nous-mêmes les bénéficiaires d’un pardon infini. En nous pardonnant, grâce à la mort de Christ sur la croix, Dieu nous a délivrés de la mort, un état de perdition loin de lui, et il nous a donné la vie éternelle.
Le pardon vient donc de Dieu, et celui qui pardonne à autrui cherche à se conformer à ce que Dieu attend de lui. Le chrétien qui a conscience du pardon que Dieu lui a accordé, et qui pardonne à un autre, accomplit un acte qui reflète la grâce de Dieu.
Le pardon ne permet pas seulement d’améliorer les relations humaines et de passer par-dessus les offenses et les blessures. Son moteur, c’est l’amour, qui “n’impute pas le mal,… supporte tout,… endure tout” (1 Corinthiens 13. 4-7).
Si nous avons de la difficulté à pardonner, c’est bien souvent parce que nous mesurons mal la dimension illimitée du pardon divin. C’est pourtant indispensable pour nous engager dans la voie du pardon.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
