Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5
Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproches, et elle lui sera donnée. Jacques 1. 5
“Oui, mais” ou “Mais oui”
Les jeunes cavaliers s’entraînent au saut d’obstacles sous l’œil vigilant de leur entraîneur. Voici qu’un cheval passe franchement à côté de l’obstacle. Le coach arrête le cavalier et explique :
– Tu ne l’as pas tenu assez fermement avec la rêne gauche. L’élève répond :
– Oui, mais un chien a aboyé !
Un autre cheval s’arrête net devant les barres. Le coach explique :
– Tu aurais dû aborder l’obstacle en le talonnant légèrement. Le cavalier répond :
– Oui, mais il est têtu depuis le début !
Alors l’entraîneur stoppe tout le groupe et déclare :
– Arrêtez de me dire : “Oui, mais”, et de chercher des valises d’excuses ! Dites-moi plutôt : “Mais oui, j’aurais dû faire attention ! Mais oui, j’ai fait une erreur et je vais essayer de la corriger !”
Pour progresser dans la vie, reconnaissons nos fautes, sans chercher d’excuses. Disons tout au Seigneur, dans une franche confession. Reconnaissons devant la personne concernée le tort que nous lui avons fait, sans vouloir nous justifier. Si on nous fait remarquer une erreur, disons plutôt : “Mais oui, je me suis trompé”.
Dans les situations difficiles, faisons un retour sur nous-mêmes, remettons-nous en cause. Il est toujours bénéfique d’être attentif à ce qui nous arrive. Ne méprisons pas l’épreuve en restant impassibles, ou en nous laissant aller à la colère ou peut-être au découragement (voir Hébreux 12. 5-11). Réfléchissons calmement, devant Dieu, à ce qu’il veut nous apprendre.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
