Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Jean 1:18
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. Jean 1. 18
Dieu visible en Jésus (1)
Dans l’Ancien Testament, Dieu était connu par les croyants, mais demeurait invisible. Il avait dit à Moïse : “Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut pas me voir et vivre” (Exode 33. 20). Dieu habite la lumière inaccessible, “lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir” (1 Timothée 6. 16).
La naissance de Jésus a été le départ d’une nouvelle révélation. Le Dieu invisible est devenu visible dans la personne de son Fils. Jésus était un homme accessible à tous, tout en étant Dieu. Il reflétait tous les caractères de Dieu, tout en étant homme. “Celui qui m’a vu a vu le Père”, dit-il (Jean 14. 9).
Pendant plus de trois ans, les disciples ont vécu en compagnie de Jésus. Leurs écrits témoignent de ce qu’ils ont vu : son baptême par Jean le Baptiseur, son chemin de dévouement, sa mort et sa résurrection.
Malgré sa vie parfaite, Jésus Christ a été rejeté par le monde religieux et politique. Les prophètes annonçaient un libérateur, mais il n’est pas venu comme le Roi glorieux que les Juifs attendaient. Le prophète Ésaïe annonçait déjà : “Il n’a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, son apparence n’a rien qui nous le fasse désirer… Il est méprisé… et nous n’avons eu pour lui aucune estime” (Ésaïe 53. 2, 3). La gloire de Jésus était voilée mais ses qualités morales illuminaient sa vie sur la terre.
Aujourd’hui, nous ne le voyons pas, car il est monté au ciel après sa résurrection. Mais les croyants ont reçu l’Esprit Saint qui les aide à discerner dans la Bible la grandeur du Seigneur Jésus, et à reproduire ses caractères.
(à suivre)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
