Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Romains 11:33
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables ! Romains 11. 33
Il crée, il sauve !
Qui pourrait mesurer l’incommensurable profondeur de la sagesse et de la connaissance de Dieu ? Par lui le monde a été créé, comme Jérémie l’écrit : “C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux” (Jérémie 51. 15). Nous ne sommes pas étonnés de lire que “les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie” à la naissance de l’univers (Job 38. 7).
De même, dans ce verset de Romains 11, l’apôtre Paul ne peut se retenir de faire jaillir de son cœur une magnifique doxologie (expression de louange envers Dieu) lorsqu’il contemple le vaste panorama de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Il a formé une “nouvelle création” (2 Corinthiens 5. 17) dans laquelle le Seigneur Jésus est “premier-né parmi beaucoup de frères” (Romains 8. 29). Dans l’Épître aux Romains, sous la direction infaillible du Saint Esprit, Paul montre comment Dieu a pu en même temps sauver l’homme pécheur, régler le problème du péché, satisfaire aux exigences de la Loi, procurer la justice à l’homme, et cependant demeurer saint et juste. C’est là l’origine de cette exclamation émerveillée de l’apôtre : “Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu !”.
Cette épître développe la profondeur de la sagesse de Dieu, en mettant d’abord en relief la ruine de l’homme, démontrant qu’il est un être coupable, corrompu, et passible de la colère divine (ch. 1 à 3. 20). Mais, à la fin du chapitre 3 (v. 21-31), Paul montre le remède de Dieu face à cette terrible situation : le croyant est rendu juste sur le fondement de l’œuvre rédemptrice de Jésus Christ. La grâce de Dieu offre ainsi un salut gratuit au pécheur qui se repent. Le chapitre 4 prouve, avec les exemples de deux hommes de l’Ancien Testament (Abraham et David), que la foi seule sauve, indépendamment des œuvres accomplies dans l’espoir de se justifier. Sur le plan pratique, cet immense salut appelle de notre part une vie d’obéissance et de sainteté à laquelle Dieu a pourvu en nous associant avec Christ dans sa mort et sa résurrection (ch. 5 à 7). Et au chapitre 8, Paul peut ainsi conclure son développement : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (v. 1).
En vérité, “que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables !”
d’après R.A. Barnett
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


