Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. Jean 4:42
Ceux qui passaient par là l’injuriaient ; ils hochaient la tête et disaient : Toi qui détruis le temple et qui, en trois jours, le bâtis, sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix. Matthieu 27. 39, 40
Celui-ci est véritablement le Sauveur du monde. Jean 4. 42
Se sauver Lui-même, ou nous sauver (1)
Jésus a enduré les moqueries de ceux qui passaient près de la croix et disaient : “Sauve-toi toi-même…, descends de la croix”. Ils répétaient les paroles de Jésus en les déformant. Il n’avait pas dit qu’il détruirait le temple, mais il avait évoqué sa résurrection, en disant que si les hommes détruisaient son corps, il le relèverait en trois jours. Les moqueurs lui jetaient ce défi : qu’il se sauve sans passer par la mort. Ils insinuaient qu’en restant sur la croix, il montrait qu’il n’était pas Fils de Dieu. Or, justement il y restait parce que c’était la volonté de Dieu, son Père.
Le plan de salut de Dieu impliquait que Jésus prenne sur lui, à la croix, le péché des hommes avant de ressusciter et d’être le Sauveur vivant dans le ciel. Les moqueurs étaient poussés par le diable, qui s’opposait à ce plan. Quand le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu’il allait mourir, Pierre avait dit : “Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas !” Une telle pensée venait de Satan (Matthieu 16. 22, 23).
Jésus devait être l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29). Il fallait “qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite après trois jours” (Marc 8. 31 ; voir aussi Luc 24. 46). Jésus avait prié : “Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux” (Matthieu 26. 39). Boire cette coupe, c’était subir le jugement de Dieu contre le péché à notre place. Seul le “Fils de Dieu” pouvait faire cela, pour être le Sauveur du monde.
(la suite demain)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
