Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Luc 23:33
Quand ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les malfaiteurs, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Luc 23. 33, 34
Les 7 paroles de la croix (2)
Père, pardonne-leur
Jésus vient d’être cloué sur la croix ; ses douleurs physiques sont extrêmes. Pourtant il pense à Dieu son Père, témoin silencieux de cette scène cruelle. Conscient de l’immense amour de son Père, Jésus est seul à réaliser la terrible gravité de l’acte dont l’humanité se rend coupable envers Dieu. On se débarrasse de son Fils bien-aimé en le crucifiant ! Jésus prie alors son Père de nous pardonner ce crime…
Plus tard Pierre, témoin de la résurrection de Jésus et de son élévation au ciel, s’adresse au peuple qui a rejeté et crucifié son Messie. Sur la base du pardon que Jésus a demandé à son Père, il déclare : “Je sais que vous avez agi par ignorance, comme aussi vos chefs” (Actes 3. 17-19). Dieu, dans sa miséricorde, leur accordait le bénéfice de l’ignorance, et un délai de grâce pour qu’ils se repentent. À travers les siècles, l’annonce de la Bonne Nouvelle pour sauver tous les hommes s’appuie aussi sur la réponse de Dieu à la prière de Jésus le Sauveur. Oui, Dieu est un Dieu de pardon pour tous ceux qui, repentants, se tournent vers lui.
Mais Jésus sur la croix est aussi l’exemple parfait pour ceux qui croient en lui. Condamné injustement et dans une souffrance indescriptible, il n’exprime ni plaintes, ni protestations, ni menaces. Seulement des paroles de grâce et de pardon.
L’apôtre Paul, imitateur de Christ, nous dit : “Vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même” (Colossiens 3. 13).
(suite les 7 prochains dimanches)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

