L’apôtre Jacques : “fils de tonnerre” et martyr
[Jésus] vit Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère, qui, dans la barque, raccommodaient les filets. Marc 1. 19
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les mène seuls à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Marc 9. 2
L’apôtre Jacques : “fils de tonnerre” et martyr (4)
Jacques travaillait comme pêcheur avec son père et son frère Jean ; ils étaient associés à Pierre. Alors que Jésus marche le long de la mer de Galilée, il les voit en train de raccommoder leurs filets. Il les appelle à le suivre. Alors Jacques et son frère quittent tout pour suivre Jésus. Ainsi Jacques devient l’un des disciples. Plus tard, il fera partie des douze apôtres.
Pierre, Jean et Jacques ont tous les trois assisté à des moments exceptionnels : le retour à la vie d’une jeune fille (Marc 5. 37), la transfiguration du Seigneur (9. 2) et son angoisse dans le jardin de Gethsémané (14. 33).
Jacques, comme son frère Jean, avait, semble-t-il, un caractère très fort, passionné, car Jésus les a surnommés “Boanergès”, ce qui signifie “fils de tonnerre” (Marc 3. 17). Lorsque des Samaritains refusent de recevoir Jésus dans leur village, Jacques et Jean s’écrient : “Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les consume, comme le fit Élie ?” (Luc 9. 54 ; voir 1 Rois 18. 21-39). Mais Jésus les réprimande sévèrement et il se dirige simplement vers un autre village.
Une autre fois, Jacques et son frère, avec l’aide de leur mère, font une demande surprenante à Jésus : “Accorde-nous d’être assis, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire” (Marc 10. 37). Là aussi, Jésus doit les reprendre : avec douceur, il leur laisse entendre qu’ils auront à souffrir pour lui, bien avant la gloire. Jacques sera effectivement le premier des apôtres à mourir en martyr sous le règne d’Hérode (Actes 12. 2).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
