« La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. » (Matthieu 12:42)
Vendredi 18 septembre 2020
La reine de Shéba entendit parler de la renommée de Salomon, en relation avec le nom de l’Éternel… Elle vint vers Salomon et lui parla de tout ce qu’elle avait sur le cœur. Et Salomon lui expliqua toutes les choses dont elle parlait. 1 Rois 10. 1–3
(Jésus a dit de lui-même:) Il y a ici plus que Salomon. Matthieu 12. 42
La reine de Shéba
Bien qu’il ait vécu il y a 3000 ans, la réputation du roi Salomon est parvenue jusqu’à nous. Son règne est symbole de richesse et de prospérité.
Au cours de son règne, ce roi reçoit la visite de la reine de Shéba (ou Saba). Ce ne sont pas tellement les richesses de Salomon qui attirent cette reine, mais sa renommée liée au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Elle fait plus de deux mille kilomètres pour soumettre au roi Salomon tout ce qu’elle ne comprend pas, et il répond à toutes ses interrogations.
Transposons ce récit à notre époque. Sans Dieu, le monde dans lequel nous vivons est incompréhensible. Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi l’injustice et la souffrance ? Peut-être que ces questions vous taraudent ; et vous n’avez pas de réponse. Si nous cherchons des solutions aux problèmes fondamentaux qui agitent le monde, à la lumière exclusive de notre intelligence, la plupart d’entre eux resteront insolubles. C’est bien à la lumière de la Bible, la Parole de Dieu, que les grandes interrogations de notre société trouvent leur explication.
Un endroit inconnu plongé dans l’obscurité peut paraître mystérieux et même inquiétant ; le mystère se dissipe lorsqu’on y introduit la lumière.
Jésus dit de lui-même : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12).
Rencontrer Jésus, c’est faire la lumière d’abord sur notre état intérieur, et aussi sur le monde qui nous entoure.
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
