Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra. Jean 11:25
La volonté de mon Père, c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6. 40
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Jean 11. 25
Jésus face au deuil
Dans les évangiles, Jésus rencontre trois familles en deuil.
– En Marc 5, Jaïrus vient appeler Jésus au chevet de sa fille de douze ans, qui est tout près de la mort. En chemin vers la maison, la nouvelle, abrupte, tombe avec violence : “Ta fille est morte ; pourquoi importuner encore le maître ?” Pouvons-nous déranger le Seigneur avec nos souffrances ? Les premières paroles de Jésus à ce père dans la détresse sont : “Ne crains pas, crois seulement”.
– En Luc 7, dans le village de Naïn, une veuve porte au cimetière son fils unique. La foule menée par Jésus rencontre le cortège funèbre. Il est plein de compassion et ses premières paroles pour la mère sont : “Ne pleure pas”.
– En Jean 11, Lazare, que Jésus aime, est malade. Jésus séjourne à ce moment dans une autre région, et quand il arrive à Béthanie, “il trouva qu’il était déjà depuis quatre jours dans le tombeau”. Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, s’adressent à lui : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort”. Dans le deuil, les “si” nous envahissent, parfois même le doute ou les reproches. Quels sont les premiers mots de Jésus à Marthe ? “Ton frère ressuscitera.” À Marie, il demande : “Où l’avez-vous mis ?” Quelle sollicitude !
Dans ces trois récits, Jésus parle au père, à la mère et aux sœurs avant d’opérer la résurrection. De même, dans nos deuils, Jésus nous console et nous promet de ressusciter tous ceux qui croient en lui et à son sacrifice sur la croix.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
