Jésus… fut tenté par le diable pendant quarante jours. Luc 4:1-2
Jésus fut tenté par le diable 40 jours. Et il ne mangea rien pendant ces jours-là ; lorsqu’ils furent achevés, il eut faim. Alors le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. Luc 4:1-3
Les trois tentations de Jésus (2)
La convoitise de la chair
Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, Jésus a faim, car il était bien un homme semblable à nous. Satan lui suggère de se servir de sa puissance pour transformer une pierre en pain. Quel mal à cela ? peut-on penser. Mais Jésus répond en citant les Écritures : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu” (Luc 4. 4). Ce texte fait allusion au voyage du peuple d’Israël dans le désert. Il s’était plaint de la faim, et Dieu lui avait envoyé pour nourriture du pain venu du ciel (la “manne”). Ce pain, qui est une image de la parole de Dieu, était adapté à ses besoins (voir Exode 16).
Jésus a faim, certes, mais il ne se plaint pas. Et, dans cette occasion comme dans toute sa vie, il se confie en Dieu. Bien qu’il en ait le pouvoir, il refuse d’utiliser sa puissance pour répondre à ses propres besoins, pourtant légitimes. Ne va-t-il pas enseigner à ses disciples, un peu plus tard, de ne pas être en souci pour la nourriture, en affirmant : “Votre Père sait que vous avez besoin de tout cela ; mais cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice” (Matthieu 6. 32-33) ? Pour cet homme parfait, les choses qui concernent Dieu ont plus d’importance que la nourriture !
Adam et Ève, placés dans un jardin luxuriant, succombent à la “convoitise de la chair” en prenant le fruit défendu, “bon à manger”. Quel contraste avec Jésus qui, dans un désert et sans rien à manger, sort vainqueur de cette tentation parce qu’il dépend de Dieu pour tout !
(à suivre dimanche prochain)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
