Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Jean 6:37
Je me lèverai, je m’en irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi. Luc 15:18
(Jésus dit :) Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Jean 6:37
Le bilan de ma vie
Dans la parabole dite du “fils prodigue” (lire Luc 15. 11-32), Jésus montre le travail de repentir d’un fils indigne, et l’accueil que lui réserve son père, qui représente Dieu.
Après avoir dilapidé tout l’héritage qu’il avait réclamé à son père, en vivant dans la débauche, le plus jeune fils est “revenu à lui-même”, nous dit Jésus. Il a fait le bilan honnête et sans excuse de sa vie, et décide de revenir chez lui en demandant à être traité comme un serviteur. Mais il reçoit un accueil inespéré de la part de son père qui lui rend immédiatement sa place honorable de fils.
Le fils aîné ne veut pas se joindre à la joie de son père ; il se met en colère et expose le bilan de sa vie, qu’il pense être très positif. De plus, il critique son frère et l’attitude bienveillante de son père… Avec douceur, ce dernier lui rappelle les soins paternels qui l’ont entouré toutes ces années, ce qu’il semblait ignorer, aveuglé par son auto-satisfaction. “Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ; mais il fallait… se réjouir ; car celui-ci, ton frère… était perdu, et il est retrouvé”.
Le Seigneur nous engage à faire nous aussi le bilan de notre vie, honnêtement, sans concession, et sans nous comparer à d’autres que nous estimerions plus mauvais que nous. Il veut nous amener au Père céleste dont il nous a révélé le cœur plein de grâce et de miséricorde, qui accueille le pécheur repentant et lui pardonne. Comme le père dans ce récit, Dieu désire par-dessus tout que nous revenions vers lui.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
