Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. Luc 24:11
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les apôtres eux-mêmes ne semblaient pas avoir le moindre espoir sur la résurrection de Jésus. Ils prennent le message des femmes de rêveries, c’est-à-dire des absurdités.
Voici maintenant le premier jour de la semaine, le lendemain du sabbat, le jour de la fête de la gerbe tournoyée, ou fête des prémices (Lévitique 23. 10, 11). Les mêmes femmes viennent au sépulcre de très grand matin. Leur nom est donné plus bas (verset 10), confirmé par les autres évangélistes : Marie de Magdala, Jeanne, l’autre Marie (mère de Jacques le mineur) et Salomé (femme de Zébédée, mère de Jacques et Jean).
Il est réconfortant de voir l’affection pour Christ manifestée par Salomé, aux heures de la croix, après son intervention intempestive en faveur de ses fils (Matthieu 20. 20-23). Marie de Béthanie n’est pas mentionnée ici, au premier jour de la semaine, pas plus qu’à la croix.
Le soleil se levait lorsque les femmes arrivent au sépulcre (Marc 16. 2), à l’aurore d’un jour nouveau. Elles trouvent le sépulcre ouvert et vide. Un ange avait roulé la pierre (Matthieu 28. 2), leur permettant d’entrer, mais sans qu’elles trouvent le corps du Seigneur Jésus (verset 3). On notera que Pilate avait accordé à Joseph le corps de Jésus.
Crucifié en infirmité, il ressuscite maintenant en gloire et en puissance : “Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié” (Actes 2. 36). Le nom de l’abaissement du Fils de Dieu, Jésus, est désormais lié à celui de sa seigneurie.
Deux anges, en vêtements éclatants de lumière, apparaissent aux femmes. On comprend l’épouvante de celles-ci ; Dieu s’en servira pour qu’elles ne déclarent pas publiquement ce qu’elles avaient vu et entendu (Marc 16. 8). Le message des anges leur rappelle les révélations du Seigneur à ses disciples avant la croix, et contient les bases essentielles de la foi chrétienne.
Christ est ressuscité : il n’est plus parmi les morts, mais il est vivant. “J’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles” (Apocalypse 1. 18). Il fallait que le Fils de l’homme soit crucifié, mais qu’il ressuscite le troisième jour (verset 7). Cette vérité avait déjà été annoncée par lui (9. 22 ; 18. 33). C’était le signe de Jonas (11. 29). Ainsi, les propres paroles du Seigneur sont rappelées aux femmes par les anges (versets 6 et 8).
Ils tinrent ces discours pour des rêveries
Les femmes ne trouvent donc pas le corps du Seigneur pour l’embaumer avec les aromates et les parfums ; aussi, sur le témoignage des anges, elles laissent le sépulcre et vont vers les onze apôtres et les autres leur raconter toutes les choses qu’elles avaient vues et entendues. Leur témoignage n’a pas été reçu par les apôtres, leurs paroles n’étant pour eux que des contes (avec le sens de délire).
Les yeux et les cœurs de tous étaient encore retenus : les scènes qui suivent montrent comment la grâce de Christ les ouvrira. Quel contraste, néanmoins, entre la simplicité des femmes qui apportaient le témoignage de la glorieuse résurrection de Christ, et les disciples qui ne l’acceptaient pas !
On a déjà souligné la grande patience de Christ à l’égard de ceux-ci, même lorsqu’ils attristaient son cœur par leur indifférence (22. 24, 28). Mais ici, le Seigneur leur adresse le seul reproche rapporté par les évangiles. “Il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité” (Marc 16. 14).
Cette première scène du jour de la résurrection se termine par la relation de la visite de Pierre au tombeau. Jean mentionne que lui-même s’y trouvait aussi. Si les autres disciples n’avaient pas cru le témoignage des femmes, Pierre toutefois court au sépulcre pour voir si réellement son Maître était vivant.
Les femmes elles-mêmes avaient reçu un témoignage spécial des anges pour Pierre (Marc 16. 7) ; et le Seigneur le rencontrera seul, dans une entrevue qui n’a pas eu de témoins, et dont la relation ne nous a pas été conservée (1 Corinthiens 15. 5). N’était-ce pas déjà la réponse de la prière du Seigneur en faveur de son cher disciple (22. 32), comme aussi la suite du regard d’amour et de lumière (22. 61), le dernier souvenir de son Maître dans le cœur de Pierre ?
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


