Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie. Psaumes 25:9
[L’Éternel] fera marcher dans le droit chemin les débonnaires, et il enseignera sa voie aux débonnaires… Qui est l’homme qui craint l’Éternel ? Il lui enseignera le chemin qu’il doit choisir [ou : que lui, l’Éternel, choisit]. Psaume 25. 9, 12
Humilité et crainte de Dieu
L’humilité et la douceur ont caractérisé le Seigneur Jésus quand il marchait au milieu de son peuple, Israël. Il pouvait dire, en toute vérité, qu’il était humble. Il a encouragé les hommes à apprendre de lui, pour qu’ils manifestent les caractères qui conviennent à de vrais disciples (Matthieu 11. 29). Il a pu dire aussi : “Bienheureux les humbles en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux” (5. 3). Le mot “humble” (ou l’expression “humble [ou : pauvre] en esprit”) dénote une qualité ou une attitude qui convient à celui qui est modeste et doux. Cela suppose que je me suis jugé moi-même, c’est reconnaître n’avoir aucune ressource en moi-même, et ne rien chercher pour moi. Tout obstacle m’empêchant de m’abandonner entièrement au Seigneur pour me consacrer à la recherche de ses intérêts doit être enlevé. Mais les chefs religieux en Israël manifestaient le contraire. Ils ne voulaient pas du Seigneur Jésus, qui indiquait comment marcher en toute justice dans le chemin de Dieu.
Ces guides aveugles auraient dû savoir tout cela en lisant la Parole de Dieu qu’ils se vantaient de garder. Ils connaissaient peut-être ces vérités intellectuellement, mais leurs cœurs étaient loin de Dieu. Que c’est triste ! Malheureusement, les croyants peuvent avoir la même attitude aujourd’hui. Nous en sommes tous capables – vous et moi, comme tous les autres. Il y a un seul remède : la crainte de l’Éternel. Craindre Dieu ne signifie pas avoir peur de lui ; il s’agit de l’aimer, de le respecter et de l’honorer de tout notre cœur. Pour cela, nous devons juger notre propre volonté, dépendre de lui, et estimer les autres supérieurs à nous-mêmes (Philippiens 2. 3).
Le livre des Proverbes nous montre que nous avons besoin de la crainte de l’Éternel pour notre vie de chaque jour ; combien plus dans le domaine spirituel ! Dieu cherche à nous guider dans un chemin droit, juste, alors que dans le monde à venir, il régnera en justice. Nous apprenons de Dieu à faire ce qui est juste, conduits par lui, prêts à donner la première place à ses intérêts. C’est le chemin qu’il choisit lui-même, celui dans lequel il promet : “Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi” (Psaume 32. 8).
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

