Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour. Luc 24:46
(Jésus a dit :) Il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes… Et ainsi il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour. Luc 24. 44, 46
Les 7 paroles de la croix (1)
Introduction
À travers les récits de la crucifixion de Jésus, rapportés par les évangiles, nous apprenons qu’au cours des heures où il était en croix, Jésus a prononcé sept paroles. Elles sont relatées chacune dans le cadre approprié de l’évangile qui la rapporte. Ces sept paroles constituent comme le testament spirituel du Sauveur, et nous donnent un résumé magistral du christianisme.
En étudiant et comparant de près les récits, on peut reconstituer, de façon à peu près certaine, l’ordre dans lequel ces paroles ont été prononcées. Jésus a été crucifié à la troisième heure (d’après la façon de compter des Juifs), c’est-à-dire à 9 heures du matin (Marc 15. 25). On relève :
– Trois paroles au cours des trois premières heures de la crucifixion :
“Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34) ; “En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43) ; “Femme, voilà ton fils… ; voilà ta mère” (Jean 19. 26).
– Une parole centrale, citée dans deux évangiles, à la fin des trois heures de l’expiation, durant lesquelles les ténèbres ont recouvert tout le pays :
“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46 ; Marc 15. 34).
– Trois paroles après les heures de ténèbres, alors que l’expiation des péchés est accomplie :
“J’ai soif” (Jean 19. 28) ; “C’est accompli” (Jean 19. 30) ; “Père, entre tes mains je remets mon esprit” (Luc 23. 46). Nous allons étudier, dans les semaines à venir, ces sept paroles prononcées par le Sauveur crucifié.
(suite demain)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
