C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié. 2 Timothée 4:17
La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et dit : Aie bon courage. Actes 23. 11
Dans ma première défense, personne n’a été à mes côtés ; tous m’ont abandonné… Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié. 2 Timothée 4. 16, 17
Un visiteur nocturne
Lecture proposée : Actes 23. 1–11
L’apôtre Paul est à Jérusalem, cible de l’opposition violente de ses coreligionnaires d’autrefois. Arraché de justesse par les soldats romains à leurs intentions meurtrières, il doit comparaître devant les grands prêtres et le tribunal religieux. À peine a-t-il commencé à parler que le grand sacrificateur le fait frapper sur la bouche. Paul réagit par des paroles injurieuses, ignorant qu’il s’agit du grand sacrificateur. Mais dès qu’il l’apprend, il retire ses paroles. Il reconnaît la dignité, établie par Dieu, de cet homme malgré sa méchanceté. Puis il prêche sur la résurrection d’entre les morts, sujet qui oppose ses auditeurs, et qui les monte ainsi les uns contre les autres. Un tumulte immense en résulte, et on doit encore arracher Paul à la violence des opposants pour le reconduire à la prison.
Quels peuvent être les sentiments de Paul, prisonnier, dans la nuit qui suit ? Accablement, perplexité, remords de s’être laissé emporter… ? C’est alors que son Seigneur s’approche de lui et le réconforte.
Il y a, dans notre vie chrétienne, des moments difficiles d’agitation ou de conflits. Nous sommes parfois fautifs, et nous nous sentons accablés, perplexes ou honteux. Dans ces moments-là, le Seigneur s’approche de nous. Il nous parle personnellement, et nous fait sentir sa présence, sans nous faire de reproches. Quelques mots pleins de douceur, exactement adaptés à notre état du moment, soulagent notre coeur, et nous redonnent la force d’avancer. Quand il n’y a plus personne, Lui est toujours là ! Il ne change pas !
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
