Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l’autre bord. Marc 4:35
Ce jour-là, le soir venu, [Jésus] leur dit : Passons à l’autre rive. Après avoir renvoyé la foule, ils le prennent dans la barque, comme il était ; d’autres barques aussi étaient avec lui. Il se lève alors un grand tourbillon de vent. Marc 4:35-37
La barque de Jésus
Lecture proposée : Marc 4. 35-41
Sur l’ordre de Jésus, les disciples embarquent pour traverser le lac de Génésareth, et le prennent avec eux. Fatigué après une longue journée d’activité, Jésus s’endort à l’arrière du bateau. Une violente tempête se lève, l’eau s’engouffre déjà dans la barque, c’est la panique. Mais Jésus dort, il semble ne se rendre compte de rien ! Les disciples affolés le réveillent. Alors il se lève et ordonne au vent et à la mer de se taire. Le calme revient instantanément.
Un détail est donné dans l’évangile : il y avait d’autres barques sur le lac. Sous les éléments déchaînés, plusieurs embarcations sont ballottées au gré du vent et des vagues. Qu’est-ce qui distingue la barque des disciples de Jésus des autres barques ? Extérieurement, vraiment rien ! Ils essuient la même tempête que les autres. Pourtant la différence est immense. Dans cette barque, et seulement celle-ci, se trouve Celui qui a une autorité absolue sur les éléments naturels !
Le monde est marqué par la souffrance. Le croyant rencontre des difficultés, comme tous les humains. Les tempêtes de la vie l’atteignent, lui aussi, dans son parcours vers “l’autre rive”, c’est-à-dire sa patrie céleste. Il subit aussi la maladie, le deuil, les épreuves de toutes sortes. Mais, bien que la tempête soit forte, celui qui maîtrise tout est là, à côté de lui. Jésus semble parfois dormir, nous sommes désorientés, mais il ne laissera pas couler la barque, et nous amènera au but !
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
