Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé. Esaïe 1:17
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. Esaïe 1:17
Cesser de mal faire, apprendre à bien faire
Désirons-nous avoir une connaissance plus approfondie de la Parole de Dieu, et de Dieu lui-même ? Souhaitons-nous ardemment trouver une joie plus réelle dans les choses de Dieu ? Désirons-nous plus de sagesse et de compréhension spirituelles ? La voie est alors toute tracée : nous devons d’abord nous séparer de ce qui est mal, car nous sommes appelés à nous séparer de ce que l’homme fait, de ce que l’homme construit, des traditions et des commandements qui le gouvernent, de tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu et à la volonté du Seigneur.
Nous devons prendre une position ferme et oser nous tenir seuls s’il le faut, appuyés sur notre Seigneur qui est fidèle : “Ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour que vous discerniez ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu” (Romains 12. 2).
Si nous cessons “de mal faire”, alors nous pourrons apprendre “à bien faire” : nous comprendrons comment agir, enseignés par le Seigneur. Le manque de puissance et de joie, l’indifférence dont nous sommes si souvent conscients, le peu de véritable connaissance de cœur que nous avons des choses du Seigneur, le peu de communion réelle avec lui, tout vient de ce que nous nous conformons à ce monde (littéralement : “siècle”, voir Galates 1. 4).
Dans ces jours de la fin, certainement Dieu nous appelle, comme il le fait pour tous les siens, à nous séparer de ce qui est mal pour pouvoir alors poursuivre ce qui est bien. En parlant des derniers jours, l’apôtre Paul disait à Timothée : “Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : … Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi des vases de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur” (2 Timothée 2. 19-22).
d’après A.C. Gaebelein
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.