Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. Luc 24:31
Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi. Psaume 119. 18
Comme [Jésus] était à table avec eux, il prit le pain et il bénit ; puis il le rompit et le leur distribua. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent. Luc 24. 30, 31
Ouvre mes yeux…
Voilà une prière que nous devrions toujours formuler quand nous ouvrons la Bible, Parole de Dieu.
À la “loi” et aux “prophètes”, qui forment l’Ancien Testament, se sont ajoutés les Évangiles et les enseignements du Nouveau Testament, multipliant encore les merveilles de la Révélation divine. Ces merveilles nous resteraient cependant inconnues si Dieu lui-même n’ouvrait pas nos yeux.
“Ouvre mes yeux.” La Bible est universellement reconnue comme un livre inégalé, sans commune mesure avec n’importe quelle œuvre humaine. Tout esprit sincère reconnaît le puissant intérêt des récits historiques, la poésie éternelle des Psaumes, la beauté sublime de l’histoire de Jésus, la force de raisonnement d’un apôtre Paul. Mais en rester là serait sans grand profit. Les “yeux ouverts” sont les yeux de la foi, ceux qui découvrent les merveilles divines.
La Bible n’est pas seulement un document et une méditation sur le genre humain, ni un miroir de l’humanité plus expressif qu’aucune autre œuvre littéraire. Mais elle est aussi et avant tout l’expression du “Dieu qui se révèle”. Elle nous le montre à l’œuvre dans tout ce qu’il a fait pour amener l’homme jusqu’à lui. Elle nous communique ses pensées au sujet de sa créature privilégiée qui s’est perdue et qu’il a voulu sauver. Elle nous dit de Dieu ce que les choses créées ne suffisent pas à nous faire connaître : sa sainteté, sa justice, mais aussi sa grâce. Elle nous apprend qu’il est lumière et qu’il est amour.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
