Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18:8
Le Seigneur Jésus-Christ est peiné du fait que même ses disciples sont incrédules, et il montre par ces paroles le fardeau que représente pour lui cette incrédulité.
Il leur fera promptement justice.
La réponse de Dieu à nos prières peut tarder à venir, mais il agira en faveur des chrétiens fidèles.
Celle affirmation est en lien avec la parabole précédente de la manière suivante : Dieu défendra promptement les droits de son Église si celle-ci crie à lui jour et nuit. Son écoute et sa volonté d’aider sont hors de doute ; mais ce qui inquiète le Seigneur, c’est le manque de persévérance des élus dans la prière. Si la veuve persévère dans son appel, elle finira par obtenir justice de sa partie adverse. Mais l’Église aura-t-elle cette même persévérance dans le temps de la fin ?
Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
« Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8)
Cette question suggère qu’à son retour la foi se fera plutôt rare, comme du temps de Noé (Luc 17:26), où seulement huit personnes furent sauvées. La période qui précédera immédiatement son retour sera caractérisée par la persécution, l’apostasie et l’incrédulité (Matthieu 24:9-13, 24).
Cette question est placée à la fin de la parabole de la veuve importune, celle qui n’a pas pris « non » pour une réponse. Vous vous demandez peut-être ce que la prière persistante a affaire avec le Fils de l’homme trouvant ou non la foi sur la terre lors de son retour.
Nous devrions considérer le contexte plus large que celui de la parabole. Le retour du Fils de l’homme est le thème de la section précédente (Luc 17:22-37). Par ce discours, Jésus a voulu insister auprès de ses disciples sur la nécessité de la vigilance.
Quand le Fils de l’homme viendra, Dieu fera triompher sa cause ainsi que celle des croyants qui se confient en lui. Mais il leur faut garder cette confiance et continuer fidèlement le travail qui leur a été assigné (leçon de la parabole de l’argent à faire fructifier : Luc 19:11-27).
Le Fils de l’homme, dont la révélation sera semblable à l’éclair (Luc 17:24), sera capable de surveiller la terre pour voir s’il y a de la foi, s’il s’y trouve quelque «serviteur fidèle et sage» que le Maître, à son retour, trouvera accomplissant loyalement son service (Luc 12:42-44).
La question posée dans ce verset reste donc une question ouverte – dans les faits comme dans sa forme ; sa réponse dépend de l’obéissance fidèle de ceux qui attendent de faire le compte-rendu de leur gestion lorsque le Maître les appellera.