Jaebets invoqua le Dieu d’Israël… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. 1 Chroniques 4:10
« Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. » (1 Chroniques 4:10)
Le texte nous dit que Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa parole avait du poids. Les membres de sa famille le respectaient à cause de son évolution spirituelle.
Il fut d’abord un enfant marqué par la souffrance ; il portait un nom qui aurait pu placer toute sa vie sous son ombre, car en Orient, la signification du nom commande souvent le destin. Mais Yaebets ne voulait pas se laisser écraser par le poids de ce nom. Il fut au contraire pour lui l’occasion d’une prière devenue pour beaucoup un modèle. Son ambition était d’être béni par Dieu ; c’était sa demande prioritaire.
Les demandes suivantes développent le contenu de cette bénédiction : agrandir son territoire, ou au sens spirituel : « croître dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ » (2 Pierre 3:18) et « puiser dans sa plénitude grâce sur grâce » (Jean 1:16).
« Si ta main est avec moi… »
La main de Dieu symbolise sa toute-puissance (Esaïe 48:13). Yaebets demande que Dieu l’accompagne et que sa puissance le fasse réussir.
«Si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance…». Il refuse cette souffrance que sa mère a concrétisée par le nom qu’elle lui a donné (en effet, en hébreu, Yaebets fait assonance avec le terme rendu par souffrance, douleur). Il ne croit pas que tel soit le plan de Dieu pour ses enfants.
La prière se termine par des points de suspension. Mais la suite montre qu’il s’agissait en fait de demandes, puisque «Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé».
Dieu seul décide de l’exaucement de nos prières ; il demeure le Maître souverain. Il peut aussi refuser de satisfaire nos souhaits si, dans sa sagesse, il a autre chose, quelque chose de meilleur, pour nous. Et pourtant, c’est son plaisir d’exaucer les prières de ses enfants quand elles sont conformes à sa Parole et à sa volonté (1 Jean 5:14).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

