Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Psaumes 91:15
Personne ne désire vivre le “jour de la détresse”. Nous préférerions tous mener une vie tranquille et sans difficultés. Mais parfois notre Dieu et Père, avec amour et sagesse, permet qu’un chrétien, son enfant, passe par l’épreuve. Dans ce cas, restons persuadés qu’il veut notre bien.
Dans ces moments d’angoisse, de grande douleur, nous sommes particulièrement invités à prier le Seigneur. Nous pouvons compter sur sa réponse : “Je te délivrerai”. Ainsi le premier résultat de l’épreuve est de nous faire apprécier la communion avec Dieu. Nous faisons appel à lui et il répond. Dans notre chagrin, notre angoisse, il sera à nos côtés et sa présence nous apaisera.
Cependant la promesse de Dieu n’est pas seulement : “Je le délivrerai”. Elle va au-delà : “Je le glorifierai”. Ainsi, un jour qui a commencé dans le désarroi peut se terminer, par la grâce de Dieu, à notre honneur !
Mais il y a plus merveilleux encore : “Et tu me glorifieras”. Pensons un peu à toutes les bénédictions dont nous sommes enrichis quand Dieu permet que nous passions par un “jour de détresse”. Communion, délivrance et espérance de la gloire sont affermies dans notre coeur. Enfin, fait remarquable, nous pouvons contribuer à la gloire de Dieu. “Je te délivrerai, et tu me glorifieras.” Nous en avons un bel exemple dans l’histoire d’un homme qui a tant souffert : Job. Dieu dit de lui à ses amis : “Vous n’avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job” (Job 42. 8). Au coeur de la souffrance, Job a rendu gloire à Dieu.