II est important de pardonner et ne pas garder l’offense (partie 2)
Un Jour, Un Verset…
II est important de pardonner et ne pas garder l’offense (partie 2)
Mt 6 : 15 « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
Jésus insiste ici sur le fait que les chrétiens doivent être prêts et disposés à pardonner les offenses des autres. S’ils ne pardonnent pas à ceux qui les ont offensés, lorsque ces derniers se repentent, alors Dieu ne leur pardonnera pas non plus, et leurs prières seront inutiles.
Le verset 14 de Matthieu 6 nous dit ceci « Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ». (Version Darby).
Le remède contre le manque de pardon, c’est d’accorder le pardon. Lorsque nous accordons le pardon, notre cœur est libre et joyeux, la Bible déclare qu’ « Un cœur joyeux est un bon remède… » (Proverbes 17 : 22)
Le pardon nous maintient dans notre relation et dans notre communion avec le Père céleste. Si nous ne sommes pas disposés à pardonner à ceux qui nous offensent, comment pouvons-nous prétendre vivre en communion avec Dieu ou prétendre a aimé Dieu ?
Et bien, quand nous sommes offensés, blessés, vexés, fâchés, Dieu nous rappelle dans l’épître de Paul aux Colossiens chap 3 v 13 : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
La Bible nous offre un encouragement extraordinaire à pardonner: « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi». Comment Christ nous a-t-il pardonné ? Il l’a fait sans raison. Imitons-le. Il l’a fait librement. Il nous a pardonné et Il a oublié. Faisons-le aussi. Nous devons imiter le Maître, à la fois dans la manière et dans l’ampleur.
Tu peux avoir une bonne raison d’être mécontent, mais pardonne parce que Jésus Lui aussi t’a pardonné alors qu’Il avait de bonnes raisons de t’en vouloir !
2 Timothée 3 : 16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Dans la Bible, Dieu ne nous parle jamais de conseil quand Il s’adresse à nous, mais plutôt d’ordre, de commandement et d’instruction. Et que fait-on avec un ordre, un commandement ou une instruction ? Il faut juste obéir. En particulier lorsqu’il vient du Dieu Créateur le Père.
Quand je refuse de pardonner, j’expose ma méchanceté et mon hypocrisie, c’est ce que Jésus dit dans cette parabole dans Mt 18 : 21-35 «… […] vs 32-33 : Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? »
Il faut pardonner aux autres quand ils ont fauté. On entend souvent dire « Mais c’est lui qui m’a offensé … » C’est justement dans cette situation qu’il nous est demandé de pardonner.
Le verset 35 de Matthieu 18 la leçon est claire : le roi désigne Dieu, tous ses serviteurs se sont grandement endettés par leurs péchés, et ils sont incapables de payer. Alors Jésus nous enseigne à travers cette parabole que le pardon de Dieu, bien qu’accordé gratuitement aux prêcheurs repentants, demeure néanmoins conditionné à la volonté de la personne à pardonner aux autres. En d’autres mots, Dieu peut refuser de pardonner à quiconque se montre amer et impitoyable envers une autre personne.
De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pst Tony A.LUKEBADIO
www.centrechretien.org
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
